Karina Smigla-Bobinski - "ADA" ©Karine Smigla Bobinski
Baptiste La Barbe & Romain Coulon - "Spirodraw" ©Gwendal Le Flem
Yiannis Kranidiotis - "Pentatono" ©DR
Du 10 au 15 octobre 2017, le Festival Maintenant investit 20 lieux de la métropole rennaise pour présenter sa vision de la créativité artistique contemporaine à travers une programmation dédiée aux arts visuels, à la musique et aux nouvelles technologies. ArtJaws est partenaire de cette nouvelle édition qui explorera les limites des arts numériques alliant recherches et expérimentations.
Depuis plusieurs années, l’association Electroni[k] diffuse la création numérique dans son spectre le plus large à l’ensemble de la métropole rennaise. Cette année encore, le Maintenant Festival allie un parcours artistique avec des conférences, concerts, performances et ateliers. Le Maintenant Festival propose un parcours urbain inédit allant de rendez-vous intimistes en installations monumentales.
Au cœur du Théâtre du Vieux Saint-Etienne, Maintenant organisera une série d’expositions avec notamment ADA par Karina Smigla-Bobinski (DE-PL) œuvre monumentale, ADA est une bulle d’air permettant de laisser libre court à son imagination à travers le dessin. Il sera possible de découvrir également la fresque monumentale et participative par le collectif IDLV (FR). « Comme un dessein » est une pièce participative inventée par le collectif rennais IDLV (Indiens Dans La Ville). À l’aide d’un traceur monumental et d’une interface simple, chacun peut proposer une image qui s’intègre dans la fresque et ainsi composer une œuvre collective et utopique. Yiannis Kranidiotis (GR) présentera son installation « Pentatono », chorégraphie délicate de cinq pendules lumineuses entre son et lumière.
Dans la performance audiovisuelle « Entropia », le musicien et plasticien sonore Eric Raynaud (Fraction) mêle différentes couches de matière visuelle et sonore pour tenter de trouver un équilibre au sein du chaos, comme une métaphore d’un monde en quête de développement durable. En croisant architecture, création sonore spatialisée et projection vidéo à 360°, « Entropia » est une performance immersive totale mobilisant tous les sens, dont la forme est aussi ambitieuse que le propos qui l’anime.
Programme dédié autant à la créativité numérique d’aujourd’hui qu’aux expérimentations électroniques et aux machineries inventives, « Expériences » est un espace ouvert de Maintenant, laboratoire d’innovations artistiques propice à la découverte de formes expérimentales. L’artiste Canadienne Myriam Bleau reviendra 2 ans après sa dernière apparition au Festival Maintenant avec sa création « Autopsy.glass », une performance audiovisuelle explorant le potentiel sonore et visuel du verre à vin. Grâce à des manipulations en direct, parfois délicates, parfois violentes, l’interprète compose une scène musicale et lumineuse composée de résonances et de débris, en catalysant cette tension particulière.
Plus d’information ici