© Quadrature - "Positions of the Unknown"
© Robyn Moody - "Wave Interference"
© Lawrence & Vincent Malstaf - Event Horizon
Du 2 au 4 novembre 2017, la 7e édition du KIKK Festival explore l’univers des “invisible narratives”. Le KIKK Festival s’installe à Namur et à Liège afin de mettre en avant les cultures numériques et créatives de Belgique et d’ailleurs. Entre poésie et technologie, les artistes présents raconteront l’invisible, en éveillant les sens et laissant percevoir tous les possibles. ArtJaws est partenaire de cette nouvelle édition du KIKK Festival.
La volonté du KIKK Festival est de mélanger les domaines, les genres, les générations. Le festival propose une grande diversité d’activités: exposition d’art numérique, marché des innovations, conférences, bac à sable numérique, ateliers pratiques, performances, soirées festives et musicales.
Le KIKK envahit les galeries d’art contemporain de Namur dont la Galerie du Beffroi, la Belgian Gallery et Rive Gauche. Cette dernière accueille Joanie Lemercier et Superbe grâce au soutien de la Ville de Namur. Les deux autres seront investies des artistes tels que Robyn Moody, Benoit Felix, Lola Meotti.
L’artiste chercheur Robyn Moody présentera « Wave Interference », une sculpture cinétique composée de quatre-vingt-huit tubes fluorescents animés comme une cascade lumineuse qui réalise une chorégraphie hypnotique et troublante. Avec « Position of the unknown », le collectif d’artistes Quadrature situe l’emplacement actuel d’objets mystérieux en les désignant alors qu’ils tournent autour de la terre. Les 52 petites machines de Quadrature suivent constamment leurs chemins et témoignent silencieusement de l’existence de ces objets secrets. Dans l’installation « Event Horizon » de Lawrence et Vincent Malstaf, des particules de poussière sont en suspension dans un rayon de lumière qui balaie lentement une pièce sombre. Les visiteurs sont invités à porter un masque à gaz et deviennent témoins de la complexité muette de la matière avec ses millions de fragments formant un micro-univers éphémère.
Cette année, le festival accompagne sa programmation de près de 40 conférences mettant en avant de nombreux sujets sociétaux mais aussi liées à la création contemporaine. Durant le festival, l’artiste Memo Atken s’intéressa à l’avenir et à l’apprentissage des nouvelles machines intelligentes.
Plus d’information sur le programme ici