© ZKM | Center for Art and Media, photo: Felix Grünschloß
© ZKM | Center for Art and Media, photo: Felix Grünschloß
Jusqu’en mars 2018, au ZKM, le centre d’art et de technologie des médias de Karlsruhe, l’exposition « Datumsoria: The Return of the Real » rassemble dix oeuvres monumentales mettant en évidence une réalité fondée sur le système binaire. « Datumsoria » explore les bouleversements entre l’expérience contemporaine et l’objet de la recherche artistique. L’exposition « Datumsoria: The Return of the Real » est dirigée par le commissaire sino-américain ZHANG G.
L’exposition est un projet de coopération entre le Chronus Art Center de Shanghai, le ZKM de Karlsruhe, le Nam June Paik Art Center de Séoul ainsi que le musée d’art CAFA de Pékin. « Datumsoria: The Return of the Real » est une version largement étendue de l’exposition éponyme présentée fin 2016 au Chronus Art Center à Shanghai.
« Datumsoria » ouvre des perspectives entièrement nouvelles sur la logique du réel à l’heure de la révolution numérique. Une réalité est créée et basée sur les instructions omniprésentes, sous la forme de codes, et dans laquelle les règles du travail et du loisir, de la politique et de l’économie ainsi que l’imagination artistique et de la sensibilité culturelle ont changées dans leur ensemble. Les artistes participants à cette exposition sont Ralf Baecker, Laurent Grasso, George Legrady, LIU Xiaodong, Rafael Lozano-Hemmer, Carsten Nicolai, Nam June Paik, YAN Lei, WANG Yuyang et ZHANG Peili.
Avec son installation audiovisuelle « unitape », Carsten Nicolai examine les codages d’image et les systèmes de notation sur la base du principe de l’information codée en mode binaire dans les cartes poinçonnées du début de l’informatique. Pour son oeuvre intitulée “Landscape with Spherical Architecture”, l’artiste chinois ZHANG Peili, qui est considéré comme «père de l’art vidéo» en Chine, installe 36 écrans sur lesquels des images de paysage immobiles peuvent être vues dès que les téléspectateurs les approchent dans un rayon de trois mètres.
Plus d’information ici