Jusqu’au 16 décembre 2017 l’exposition « Inlandsis » de l’artiste Barthélemy Antoine-Lœff explore l’Anthropocène avec un parcours sensible et immersif au Service culturel de Gentilly.
Réalisateur et artiste nouveaux médias, Barthélemy Antoine-Lœff explore sous forme d’installations et de performances les fragilités du monde. Il met en scène des expériences audiovisuelles immersives et poétiques et tente de rendre visible ce qui ne l’est pas en tordant la réalité pour en extraire d’autres dimensions : des portes s’ouvrent sur des univers emplis de mystères.
« Barthélemy Antoine-Lœff préfère répondre par une poétisation des problématiques climatiques et des enjeux environnementaux contemporains. Le parcours de l’exposition INLANDSIS constitue en soi un récit alternatif de l’activité humaine et de son impact sur le monde : les nouveaux paradigmes climatiques, le passage des combustibles fossiles aux énergies renouvelables, le défi de la sortie du nucléaire, le souci de la préservation de l’environnement, tous ces thèmes sont présents ici, mais ils sont traités d’un point de vue artistique, transfigurés par le regard attentif et poétique de l’artiste. » – Maxence Grugier
Dans cette exposition « Inlandsis », Barthélemy Antoine-Lœff semble ici avoir «arrêté le temps» pour proposer un parcours sensible et immersif. Il pose un regard poétique et critique sur les équilibres précaires que nous imposons petit à petit à l’environnement dans lequel nous évoluons, et révèle notre fragilité et notre vanité à vouloir maîtriser des forces qui nous dépassent.
Plus d’information ici