Thibault Brunet (1982, Français) est un artiste représenté par la Galerie Binôme à Paris et Heinzer-Reszler à Lausanne. Son travail joue avec les genres codés de la photographie concernant la relation avec la virtualité dans une société où la réalité dans son ensemble est numérisée. Peu de temps après avoir été diplômé de l’École supérieure des Beaux-Arts de Nîmes, il s’est distingué à partir de 2008 par des séries remarquables basées sur des jeux vidéo. Pendant plusieurs années, Thibault a voyagé à travers des mondes virtuels avec son appareil photo à la recherche de paysages – Vice city – et visages –First person Shooter. Cette oeuvre attire l’attention de plusieurs institutions et concours : en 2012, l’artiste a été sélectionné pour le Mois de la photo à Paris, Berlin et Vienne et a été parmi les finalistes du Prix de l’Aperture Foundation 2012 à New York et de The Talents FOAM 2013 à Amsterdam. Son oeuvre est également présente dans des collections prestigieuses telles que la Bibliothèque nationale de France (BNF) et le Musée de l’Élysée. En 2014, Thibault a participé à un projet collectif, France (s) Territoires Liquides. Avec sa « Typologie du Virtuel« , il a sélectionné dans Google Earth des bâtiments co-produits par des individus anonymes, qui mettaient ainsi en lumière le désir de laisser une trace dans le monde numérique. Les images ont été exposées au musée Tri postal en juin 2015 et la Biennale de Lyon en septembre 2015. Thibault a privilégié une nouvelle approche pour la PMU Carte Blanche 2014 au BAL et a travaillé sur la digitalisation du monde réel en utilisant un balayage 3D. Depuis lors, ce projet est en cours avec le partenariat technologique de Leica pour la série « Territoires circonscrits » et a été exposé pour la première fois en novembre 2015 à la Galerie Binôme. Parallèlement, Thibault travaille à la publication de deux livres de photographie : Typologie du virtuel sera publié en octobre 2016 (Éd. La Pionnière) et Inexplorations courant 2017.