Teemu Määttänen - Noisescape V2 © Jan Tichy for Signal Festival 2016
Maotik - Light Sowers © Dusan Vondra for Signal Festival 2016
Daniel Rossa - Point Line Surface Solid © A.Dobrovodsky for Signal Festival 2016
Du 12 au 15 octobre, le Signal Festival illuminera les rues de Prague en République Tchèque. Les visiteurs du festival pourront observer et interagir avec près de 20 installations monumentales produites par des artistes nationaux et internationaux comme Ryoichi Kurokawa, Playmodes, Robyn Moody ou encore Pavel Mrkus.
Le Signal Festival relie des travaux visuellement captivants avec des installations exigeantes produites par des artistes venant de tous les horizons. En encourageant la création de nouvelles œuvres d’art, le festival SIGNAL est considéré comme une plate-forme internationale reliant l’art, l’espace urbain et les nouvelles technologies.
« L’idée de base du festival SIGNAL est la découverte de la ville à travers l’art. Les installations artistiques, c’est-à-dire le mapping vidéo, les objets lumineux statiques ou spécifiques au site, doivent guider les visiteurs dans les rues de Prague et les amener à des endroits paisibles et connus ainsi que des endroits inconnus sous un angle et un éclairage différent». Martin Pošta, Directeur du Signal Festival
A l’occasion de son cinquième anniversaire, le SIGNAL Festival prépare de nombreuses surprises à ses visiteurs. Pour la première fois depuis le lancement du festival, les installations seront organisées selon deux itinéraires officiels : les itinéraires du centre-ville et de Vinohrady. Les visiteurs pourront également participer à un grand nombre d’activités liées à la création numérique (concerts, des spectacles de théâtre et des ateliers).
Cette année, des artistes ont participé à un appel à projet ouvert au public. L’équipe curatrice du festival a choisi des œuvres innovantes et inédites d’artistes prometteurs issus de République tchèque mais aussi du monde entier. L’artiste australien Kit Webster présentera sa dernière installation « Axiom » oscillant entre l’art de la sculpture et l’art numérique. Cette structure monumentale créée par Kit Webster se compose de 700 000 LED de trois portes symétriques semi-encadrées qui servent en même temps d’écran de projection pour une série d’animations. En utilisant des séquences vidéo minimalistes, Webster crée l’incertitude parmi les spectateurs quant à ce qu’ils regardent, en interrogeant ce qui se trouve réellement devant leurs yeux.
Connu pour ses expositions à la Tate Modern, à la Biennale de Venise, à Paris au Palais de Tokyo et au festival Transmediale de Berlin, Ryoichi Kurokawa présentera son œuvre « Constrained Surface ». L’artiste japonais se concentre sur le sujet de la « synesthésie ». Il transpose ce sujet dans le monde de la technologie et de l’art et crée l’environnement dans lequel les expériences sensorielles individuelles sont si proches l’une de l’autre que le son émis ne peut être décrit sans utiliser d’autres sens.
Plus d’information ici