Du 5 au 14 octobre 2018, le festival Maintenant s’attachera à faire (re)découvrir la ville de Rennes et ses alentours, au travers de propositions artistiques émergentes : exigeantes mais accessibles, monumentales ou intimistes, sonores autant que visuelles, parfois insolites et souvent surprenantes. ArtJaws est heureux d’annoncer sa deuxième collaboration avec le festival Maintenant.
Attentive aux enjeux de disciplines en pleine éclosion depuis 2001, l’association Electroni[k] œuvre pour l’ouverture au public des cultures émergentes et des pratiques artistiques innovantes depuis 2001. L’association produit des créations accordant au pluriel arts, musiques et technologies.
Produit par l’association Electroni[k], le festival Maintenant explorera 21 lieux de la métropole Rennaise pour proposer des instants artistiques singuliers. À la découverte de nouvelles formes, mêlant expérimentations électroniques et machineries inventives, les nouveaux artistes et créateurs annoncés auront comme terrain de jeu des lieux du patrimoine et des espaces atypiques de Rennes. Conférences, expériences immersives, installations participatives ou encore ambiances électroniques : le festival Maintenant proposera des formats qui invitent à entendre, à voir et à comprendre la créativité artistique d’aujourd’hui, qu’elle soit locale, européenne ou internationale.
Cette année encore, le festival Maintenant proposera un parcours artistique et monumentale. Composée de tubes articulés, suspendus à de minces fils métalliques, l’installation cinétique « Polygon 02016 » de Lawrence Malstaf sera subtilement animée par un mécanisme de moteurs et de contrepoids qui lui imprimera son mouvement. Qui n’a jamais rêvé d’être capable de percevoir la forme des sons ? C’est ce qu’offrira l’artiste rennais Tristan Ménez avec Bloom, rendant visible des mouvements et des formes habituellement intangibles. Déjà accueilli sur le festival Maintenant en 2016 avec Seventeen, Nils Völker reviendra à Rennes avec deux étonnantes sculptures gonflables. Connu pour ses installations cinétiques vivantes, chorégraphies de coussins d’air à grande échelle ou accrochage de sacs plastiques en mouvement, il présentera une de ses dernières pièces au Grand Cordel Mjc.
Plus d’informations ici
1/ Lawrence Malstaf, POLYGON 02016, Crédit : Lawrence Malstaf, Tallieu Art Office – Brussels
2/ Tristan Menéz, Bloom, Crédit : Ludivine Bigot