Jusqu’au 6 juin 2018, le Musée National des Beaux-Arts de Taïwan présente « 2050. A Brief History of the Future », une exposition qui invite au total plus de cinquante artistes de Taiwan et de l’étranger, dont Olga Kisseleva, à exprimer un angle de réflexion et d’investigation sur l’avenir du point de vue de la création artistique contemporaine en explorant les nombreuses problématiques sociales du monde d’aujourd’hui.
De nombreuses projections du futur de l’humanité envisagent les changements et les aspects de notre monde à l’an 2050. Ces temps et objectifs lointains ne sont pas si distants de notre temps présent et relient l’histoire que nous avons déjà vécue notamment sur les intentions et les aspirations de l’humanité à une vie future idéale. L’exposition « 2050. A Brief History of the Future » a pour but d’aborder le monde futur en s’intéressant au développement matériel de la civilisation humaine.
Présentée par Pierre-Yves Desaive, l’exposition tire son nom et son concept du livre « Une brève histoire de l’avenir », publié en 2006, par l’économiste Français Jacques Attali. L’exposition décrit la relation et le dialogue entre Taiwan et le thème principal de l’exposition en présentant l’échange Est-Ouest et le développement sous la dynastie Tang, le pouvoir géopolitique et impérial à l’ère de l’exploration, les changements économiques et politiques en Asie après la guerre froide mais aussi l’économie de marché et le développement technologique à l’ère actuelle de la mondialisation.
L’exposition prolonge et étend le cadre mentionné ci-dessus pour proposer à Taïwan un réexamen approfondi de diverses activités économiques sous la perspective des développements historiques, aussi bien que celle de l’attribution du pouvoir, de l’histoire des civilisations dans le contexte du développement technologique et de la formation des idéologies.
Plus d’informations ici