YANG ZHENZHONG 杨振中 - Disguise, 2015
Du 20 juillet au 05 novembre 2017, le NAM JUNE PAIK ART CENTER de Yongin présente l’exposition « Our Bright Future – Cybernetic Fantasy ». Ce parcours artistique composé de différents artistes internationaux repousse les limites des réflexions contemporaines sur l’environnement technologique et son évolution rapide.
À l’aube de la quatrième révolution industrielle, le développement technologique du monde est mené par Internet et les technologies de l’information numérique. Cependant, la conviction que l’avancement technologique ouvrira un nouveau monde pour les êtres humains a, en retour, suscité la peur que cette même technologie puisse également les remplacer dans leurs emplois et donc aussi dans leur propre identité. Les artistes exposés dans le cadre de cette exposition sont Taeyeun Kim, Jinah Roh, diana band, !Mediengruppe Bitnik, Kelvin Kyung Kun Park, Insook Bae, ,Nam June Paik, Jongjun Son, Špela Petrič, Yang Zhenzhong, Unmake Lab, Zach Blas & Jemima Wyman, Protoroom, Unknown Fields, Joosun Hwang.
Dans son manifeste « Cybernated Art » (1965), Nam June Paik soutenait que la frustration et la souffrance causées par la vie cybernée ne pouvaient être surmontées que par le choc et la catharsis. Le chemin indépendant de Paik de la «technologie anti-technologique» qu’il a adopté en évitant la dichotomie entre l’utopie et la dystopie, pourrait nous donner un aperçu pour nous qui sont juste au seuil de la quatrième révolution industrielle? Pour répondre à cette question, les travaux de cette exposition retracent l’histoire de la cybernétique et les idées qu’elle a développé en interprétant des organismes et des machines dans la même perspective.
L’exposition invite les spectateurs à participer activement à la recherche et à trouver des solutions aux problématiques posées par le thème lui-même.
Plus d’information ici