Starfield - Cyril Diagne - La Gaîté Lyrique 2015 - © Vinciane Verguethen
Le programme européen « Les Voyages du Capitaine futur » en collaboration avec La Gaïté Lyrique, KiKK, Cinekid ou encore WoeLab lance un appel à projets international pour la création d’oeuvres numériques. Jusqu’au 6 septembre, les artistes pourront proposer une oeuvre en lien avec le thème « Supernaturel : histoires de mondes à venir ».
L’art des médias élargit la définition de l’œuvre qui devient prototype, relation, processus, ressource à mixer. Il témoigne des bouleversements contemporains et s’approprie les mutations en cours, expérimente avec des dispositifs technologiques encore instables, les détourne pour inventer les usages de demain et questionner ceux d’aujourd’hui. « Les Voyages de Capitaine futur » explore ces langages artistiques et créatifs. La culture numérique n’est pas seulement une histoire de technologies, elle est aussi une question d’émotions, de récit collectif et d’apprentissage.
Le jury sélectionnera 3 projets à partir des candidatures reçues, développés et exposés chez les partenaires en 2018 et 2019, à l’occasion de plusieurs manifestations internationales destinées à un public d’enfants et de familles. L’appel concerne toutes les formes artistiques transdisciplinaires qui utilisent, expérimentent, détournent, questionnent les médias de manière critique, créative et sensorielle : intelligence artificielle, art & science, robotique, bio-art, machines apprenantes, objets connectés, design interactif et spéculatif, re/upcycling, etc.
Le thème « Supernaturel : histoires de mondes à venir » invite les artistes à réfléchir aux environnements technologiques, dématérialisés et complexes, et aux machines omniprésentes, devenus des éléments naturels de nos vies. Un nouveau monde s’ouvre, avec une multiplicité d’espèces inédites : animaux virtuels, plantes mutantes, virus électroniques, ordinateurs insatiables, roches de mémoire, réseaux tentaculaires, algorithmes apprenants, robots domestiques, forêts cybernétiques.
Plus d’information sur l’appel à candidatures ici
Credits cover picture: Jospeph Callioni, Les Voyages de Capitaine Futur