Lien-Cheng Wang (TW) - "Reading Plan"
Daito Manabe (JP), Yusuke Tomoto (JP), 2bit (JP) - "Chains"
C.Gourguechon, M.Lanaro, A.Semeraro, I.Vallentin - "Recognition / Fabrica"
Du 7 au 11 septembre, la ville de Linz accueille la nouvelle édition de l’Ars Electronica Festival. Dans près de 12 lieux emblématiques de la ville, le festival explorera la réalité et la vision actuelle de l’intelligence artificielle. Le public est convié à s’immerger dans un univers digital à la croisée des sciences et des arts.
Après ses débuts en 1979, l’Ars Electronica Festival est devenu l’un des plus grands festival d’art consacré aux nouveaux médias et à la relation entre art et science. Depuis plus de trois décennies, cet événement a fourni un cadre annuel pour les arts et les sciences. Le festival donne lieu à l’analyse des phénomènes sociaux et culturels à travers les changements technologiques les plus récents. Des symposiums, des expositions, des spectacles et des interventions portent ces enquêtes au-delà même de simples réflexions. Le festival dépasse aujourd’hui la sphère publique et s’inscrit dans le paysage artistique et scientifique de Linz.
Pour cette nouvelle édition, Linz accueillera une confrontation passionnante et complète autour de la réalité et de la vision de l’homme sur l’intelligence artificielle. Les sites de ces rencontres artistiques-scientifiques se dérouleront à POSTCITY, l’Ars Electronica Center, l’OK Center for Contemporary Art, le CENTRAL, la Linz Art University, l’Anton Bruckner Private University and mais aussi le LENTOS art museum. Des symposiums, des expositions, des spectacles, des ateliers et des interventions artistiques examineront en profondeur les aspects culturels, psychologiques, philosophiques et les dimensions spirituelles de l’intelligence artificielle. Les artistes, les scientifiques, les savants, les experts en affaires, en politique présents cette année au Ars Electronica Festival s’efforceront de déterminer lesquelles de nos peurs sont justifiées et ne sont que des manifestations de notre attitude ambivalente envers la technologie.
Le symposium « AI-The other I » qui se déroule le 8 septembre à POSTCITY mettra en exergue les implications théoriques de l’intégration croissante des réseaux de neurones et de l’apprentissage par machine dans les technologies avancées et quotidiennes. L’art et la science sont fortement influencés par l’impact de nouvelles méthodes d’exploration que ces technologies récentes fournissent.
L’exposition « POINT-ZERO-Human.0, Machine.0, Data.0 » évoquera les questions des essences de l’être humain, de la machine, et de ce que signifie naître du code. Les artistes So Kanno (JP), Takahiro Yamaguchi (JP) présenteront « Asemic Languages », une oeuvre regroupant des déclarations manuscrites d’artistes ou des descriptions de travaux. Les lignes générées sont écrites comme si elles signifiaient quelque chose d’important cependant elles semblent aussi jouer avec la perception du spectateur. Cette exposition explorera l’intelligence artificiel avec l’artiste Theresa Reimann-Dubbers (DE) et son oeuvre « A(.I.) Messianic Window » portant sur la simplification des concepts complexes humains. Nicolas Kisic Aguirre (PE), Michele Spanghero (IT), ::vtol:: (RU), Kathy Hinde (UK), Solveig Settemsdal (UK/NO) , Eduardo Kac (US) et de nombreux autre artistes seront présents.
Plus d’information au sujet du festival ici
Découvrez l’ensemble de la programmation ici