Shinseungback Kimyonghun - "Flower", (Gwangju Museum of Art), 2016-17
Zach Blas/Jemina Wyman, "I'm hear to learn so :))))))", (IMA, Australia), 2017
Du 15 février au 8 avril 2018, le Frankfurter Kunstverein présentera «Je suis ici pour apprendre: sur les Interprétations Machiniques du Monde» avec des artistes internationaux, dont le travail thématise les processus impliqués dans la perception de la machine et l’action autonome.
L’exposition thématique «Je suis ici pour apprendre» porte sur les algorithmes adaptatifs et l’intelligence artificielle (AI). L’exposition se concentre sur la perception et l’interprétation en tant que qualités humaines, que les machines peuvent acquérir à travers des procédures d’apprentissage.
L’intelligence artificielle est tout autour de nous. Autre et étranger, nous partageons néanmoins un environnement commun: au travail, sur Internet, ou au sein de la maison privée et connectée. Le développement rapide de la technologie informatique, les progrès dans le domaine de la robotique, et une nouvelle génération de systèmes d’auto-apprentissage sont actuellement en mesure de changer de nombreux domaines de la vie. Les algorithmes optimisent la collecte de données en ligne et effectuent des transactions à l’intérieur des systèmes financiers, les robots assument le rôle des infirmières et les systèmes d’apprentissage adaptatif naviguent dans les infrastructures de nos villes.
L’exposition étudie le rôle de l’art dans un domaine influencé par des techniciens spécialisés, les intérêts du marché et la recherche de plus en plus privatisée, qui, à son tour, influencent et modifient de nombreuses sections de notre société. Que signifie l’expression « Je suis », si elle provient d’une entité machinique? Que signifie « je suis ici », si l’intelligence artificielle n’a pas de corps à travers lequel se positionner dans le monde?
Artistes: Zach Blas & Jemima Wyman, Dries Depoorter, Heather Dewey-Hagborg & Chelsea E. Manning, Jake Elwes, Jerry Galle, Adam Harvey, Esther Hovers, Yunchul Kim, Gregor Kuschmirz, Noomi Ljungdell, Trevor Paglen, Fito Segrera, Oscar Sharp with Ross Goodwin & Benjamin, Shinseungback Kimyonghun, Patrick Tresset.
Plus d’information ici