Bertrand Planes - "Untitled", 2014/2018
Vincent Voillat - "Concrete Waves, Souvenir of a Revolution", 2014
Du 26 janvier au 11 février 2018, Plateforme Paris présente « Walls of Silence », une exposition explorant les frontières, les murs, les plafonds de verre et les barrières invisibles qu’ils soient symboliques ou physiques, virtuels, culturels ou réels.
Présentée par Klio Krajewska, la bande-son symbolique de l’exposition n’est autre que le morceau de John Maus « Walls of Silence » de l’album Screen Memories répétant à l’infini ces quelques mots. Il ne s’agit pas nécessairement ici de les dépasser, mais est plutôt question de les mettre en lumière et de proposer des interrogations. L’exposition explore quelques échantillons de ces limites et les passe sous microscope, en se focalisant sur les walls of silence (murs du silence) des deux thèmes intrinsèquement liés : politique et technologie.
Sur un plan plus général, l’installation de Bertrand Planes est une métaphore de ces limites. Ici, un élément perturbateur, presque invisible, est à la fois celui qui change et modifie le fonctionnement d’un système ou d’une machine, le rend inutile, ou au contraire apporte un élément déterminant sur sa lecture ou son usage. Le film de Heba Amin se focalise sur une barrière technologique, une coupure internet, en tant qu’instrument politique, invisible mais bel et bien tangible. Disnovation.org (Nicolas Maigret et Maria Roszkowska), met en lumière les limitations et restrictions du web et révèlent un modèle culturel, social et idéologique de la société à travers ce qui ne devrait pas être vu. Pour Zenial, qui explore le concept de frontière sonore, les barrières technologiques sont celles qui empêchent l’utilisateur d’une machine, en l’occurrence un ordinateur, une navigation libre, non tracée et affranchie de toute exploitation commerciale.
L’exposition est composée d’objets, de vidéos, de réalité virtuelle, d’installations et de créations sonores, pour une bonne partie crées spécialement pour l’occasion.
Artistes : Heba Amin, Dæd Baitz, Disnovation.org, Bertrand Planes, Dani Ploeger, Systaime (Michaël Borras), Vincent Voillat, Zenial (Łukasz Szałankiewicz).
Plus d’information ici