Du 13 avril au 10 octobre 2018, Ballroom Marfa présente « Hyperobjects », une exposition collective co-organisée par Timothy Morton, philosophe et professeur à l’Université Rice, et Laura Copelin, curatrice et directrice artistique du Ballroom Marfa. L’exposition emploie les idées de la théorie de Morton pour faire face à l’ampleur écrasante de la crise écologique actuelle.
Dans son livre de 2013, « Hyperobjets: philosophie et écologie après la fin du monde », Morton définit les hyperobjets comme des entités absolument déroutantes – réchauffement climatique, plastique dans l’océan, déchets nucléaires – et aussi apparemment incompréhensibles. Morton soutient que les hyperobjets créent une conscience écologique bien au-delà de la normale compréhension humaine. Pour comprendre un hyperobjet, nous devons transformer la façon dont nous voyons et expérimentons l’univers. En ligne avec cette idée, l’exposition cherche à créer des rencontres avec des œuvres d’art et des objets non-artistiques qui décentrent et élargissent l’échelle de la perception humaine.
Par l’esthétique, l’expérience sensorielle directe, les explorations spéculatives et les fluctuations dramatiques d’échelle, les artistes de « Hyperobjets » reflètent différentes facettes de cette théorie monumentale. À cette fin, Tara Donovan réalise une itération in-situ de « Untitled (Plastic Cups) », où elle execute un processus sculptural sur les propriétés fondamentales d’un objet, en l’occurrence un gobelet en plastique, à une échelle qui le transforme en autre chose.
L’installation vidéo immersive d’Emilija Škarnulyte représente les détecteurs de neutrinos et les sous-marins nucléaires du point de vue d’un anthropologue du futur. « Mirrorbox » de Megan May Daalder est un double casque portable inventé par l’artiste pour refléter et combiner les traits du visage des participants, briser les frontières perçues entre soi et l’autre.
Artistes: Center for Land Use Interpretation, Megan May Daalder, Tara Donovan, Nance Klehm, Postcommodity, Emilija Škarnulyte, and Sissel Marie Tonn, David Brooks, Center for Big Bend Studies, Rafa Esparza, Raviv Ganchrow, Paul Johnson, Candice Lin, the Long Now Foundation, Iván Navarro, the A. Michael Powell Herbarium, Rio Grande Research Center, Oscar Santillán, University of Texas.
Plus d’information ici