Jusqu’au 8 avril 2018, le MoMA présente « Thinking Machines: Art and Design in the Computer Age, 1959–1989», une exposition qui révèle comment les artistes, architectes et designers travaillant à l’avant-garde de l’art et de la technologie ont reconsidéré la production artistique.
Tiré principalement de la collection du MoMA, «Thinking Machines: Art and Design in the Computer Age, 1959–1989» réunit des œuvres produites à l’aide d’ordinateurs et de la pensée computationnelle avec des exemples importants de conception et de composants informatiques. Les artistes présentés dans « Thinking Machines » ont exploité le potentiel des technologies émergentes en inventant des systèmes de vente en gros ou en s’associant avec des institutions et des entreprises leur donnant accès à des machines de pointe. Photographes et architectes ont ainsi reconnu la capacité de ces technologies à reconfigurer les communautés humaines et l’environnement.
Présentant les conversations cruciales sur les intersections de l’art, du design et de la technologie qui ont été menées et exposées au Musée depuis les années 1930, «Thinking Machines» montre également comment les ordinateurs ont transformé les hiérarchies esthétiques et révèle la façon dont ces machines à penser ont métamorphosé l’art, la vie professionnelle et les relations sociales.
«Thinking Machines» comprend des œuvres de John Cage et Lejaren Hiller, de Waldemar Cordeiro, Charles Csuri, Richard Hamilton, Beryl Korot, Vera Molnár, Cedric Price et de Stan VanDerBeek, ainsi que d’ordinateurs conçus par Tamiko Thiel, Thinking Machines Corporation, IBM, Olivetti et Apple Computer. L’exposition combine des œuvres d’art, des objets de design et des propositions architecturales.
L’exposition a été organisée par Sean Anderson, commissaire d’exposition associé au Département d’Architecture et de Design, et Giampaolo Bianconi, assistant commissaire d’exposition au Département des Médias et de l’Art de la Performance.
Plus d’informations ici
Photos: Installation view of Thinking Machines: Art and Design in the Computer Age, 1959-1989. The Museum of Modern Art, New York, November 13, 2017–April 8, 2018. © 2017 The Museum of Modern Art. Photo: Peter Butler