Jusqu’au 24 mars, la 3ème édition des Safra’Numériques à Amiens présente des installations, des spectacles vivants, des immersions virtuelles et des concerts en lien avec les arts numériques et les nouvelles technologies.
Depuis l’apparition des nouvelles technologies, la sphère de l’art connaît une mutation. Réalité augmentée, art génératif et art interactif sont devenus de véritables esthétiques. Pendant 5 jours, les Safra’Numériques témoignent de la mutation technologique en cours, de manière poétique, parfois critique et toujours festive avec des artistes venus du monde entier : Corée, Australie, Hongrie, République Tchèque, France, Allemagne, etc.
Le Safran développe une programmation qui s’attache à mettre en lumière ces nouveaux langages, à toucher tous les publics (enfants, adolescents et adultes) et à favoriser les collaborations entre les artistes, les chercheurs et ingénieurs dont les recherches bouleversent tous les pans de la société : sciences, médecine, économie, création, etc.
Barthélémy Antoine-Loeff présente l’installation « Talking Stjörnur » comme un cours d’astronomie à l’indiscrétion poétique afin de se glisser dans la conversation des étoiles. Lukas Truniger, fasciné par les processus en réseau et les concepts à plusieurs dimensions, présente deux installations lumineuse et sonore « Déjà entendu / An opera automaton » et « Huge Unified Geometric Organ (H.U.G.O) ». Marie Lelouche expose « I’m walking in », une installation de sculptures augmentées par un dispositif sonore interactif. Le spectateur évolue dans univers de réalité mixte avec pour points d’ancrage six volumes, l’expérience d’une création sonore composée d’impacts motive son déplacement dans l’espace d’exposition.
Plus d’informations ici
1/ Marie Lelouche, I am walking in, 2015. Photo d’exposition Galerie Alberta Pane.
2/ Lukas Truniger, Déjà Entendu | An Opera Automaton, 2015 © Lukas Truniger