Jusqu’au 17 juin 2018, le Chronus Art Center présente «The Flickering Uncertain» de Jim Campbell & ZHANG Peili, une rencontre entre deux pionniers de l’art des nouveaux médias et la première exposition solo en Chine de l’artiste basé à San Francisco.
Bien qu’hétérogène, l’affinité entre les deux artistes repose implicitement sur leur intérêt commun à invoquer une expérience esthétique en employant la «basse résolution» à la fois comme dispositif visuel et comme agent perceptif, exprimant un regard / une vision incarnée, cherchant à saisir les complexités psychologiques de la réalité.
Comme la plupart des travaux de Campbell, la perception dépend de la distance et, selon une logique inversée, plus on s’approche de l’objet en question, plus il devient illusoire. Dans la sombre grisaille de «Exploded View and Exploded Flat», Campbell implique une sorte de réverbération silencieuse, le fait de changer de distance rend l’objet scintillant, ambigu ou perceptible.
D’un autre côté, en s’écartant de sa pratique basée sur l’écran, « Collision of Harmonies » de ZHANG Peili utilise pour la première fois le son comme un appareil cinétique pour activer des collisions mécaniques comme point culminant d’un opéra. Au lieu d’interactions homme-machine et d’un rythme d’observation lié à la proximité, ici la rencontre dramatique de deux mégaphones, situés des côtés opposés d’un rail suspendu, se rapprochant progressivement en diffusant un duo de voix féminines et masculines provoque l’illumination d’une pile de néons s’éteignant progressivement à mesure que les deux mégaphones s’écartent, explosant en une abstraction éclatante et une lumière blanche éblouissante comme si l’harmonie était pixellisée en fragments de destruction.
Plus d’informations ici
1/ ZHANG Peili: Collision of Harmanies. Installation view. @ Photo: Boers Li Gallery
2/ Jim Campbell: Light Topography (Jane’s Pool) @ Photo: Espacio Fundacion Telefonica