Jusqu’au 8 avril 2018, le Laval Virtual présente au sein de l’Art &VR Gallery, « Recto VRso », une exposition d’art internationale avec pour thème « Matière Réelle / Matière Virtuelle » présentant des artistes qui utilisent la réalité virtuelle et mixte comme médium artistique. ArtJaws est heureux d’annoncer son partenariat média avec cette exposition de grande envergure.
L’Art&VR Factory a l’ambition d’explorer autour de la réalité virtuelle et mixte de nouvelles formes d’expression, et d’ainsi faciliter et fédérer les recherches et créations autour de thématiques innovantes et hybrides. En lien étroit avec Laval Virtual, ce pôle se nourrit des tendances du domaine afin de proposer une synergie entre différentes structures artistiques, académiques et industrielles.
À cette occasion, Laval Virtual offre ainsi un véritable coup de projecteur sur des artistes reconnus ou montants, et dont le travail artistique en réalité virtuelle ouvre de nouvelles perspectives. Présentée par l’artiste-chercheuse Judith Guez, Recto VRso axe son propos dans une continuité entre l’historique scientifique, technologique et artistique du domaine et l’innovation numérique. Cette exposition présentera de nouvelles formes artistiques à la frontière du réel et du virtuel, tout en mettant en valeur les explorations et décortications qui les accompagnent.
Cet évènement se compose d’une partie IN, l’Art&VR Gallery du Laval Virtual. Cet évènement présentera quatorze œuvres d’artistes numériques connus ou émergents. Elles ont été sélectionnées lors d’un appel à projets par un jury international issu du monde de l’art et des technologies. Gwendoline Bachini présentera notamment une installation immersive et chorégraphique interactive en réalité virtuelle. L’installation « A#3 MOTU » allie danse, art numérique et recherche informatique et s’inspire du monde du vivant et plus particulièrement des théories de l’évolution.
En parallèle du Recto VRso IN, le Recto VRso OFF établira un parcours d’expositions artistiques gratuit dans des lieux emblématiques de la ville de Laval. Il permettra l’exposition de la diversité artistique du domaine en proposant d’inviter des artistes reconnus, des étudiants, des chercheurs et des collectifs.
Plus d’informations ici
1/ Chia-Chi Chiang / Raphaël Isdant, “Corps Raccord”, 2015
2/ Gwendaline Bachini, « A#3 MOTU », 2016-2018