Du 11 avril au 8 octobre 2018, le Museum of Art, Architecture and Technology (MAAT) à Lisbonne présente l’exposition » Eco-Visionaries: Art, Architecture and New Media after the Anthropocene » et explore le thème du changement climatique dans sa deuxième » exposition-manifeste » internationale.
Dans le cadre de la première collaboration du musée avec plusieurs musées européens, cette exposition multi-lieux, présentée par Pedro Gadanho et Mariana Pestana, invite les artistes et les architectes à réfléchir sur les scénarios qui nous attendent dans un moment de transformation globale.
Le projet » Eco-Visionaries » est centré sur les pratiques actuelles qui proposent des visions critiques et créatives vis-à-vis des transformations environnementales qui affectent notre planète. Au moment où le changement climatique se fait plus largement sentir, cette exposition collective lance le débat sur un vaste ensemble de questions liées à l’Anthropocène – la désignation récente d’une période géologique définie par l’impact de l’action humaine.
Avec des contributions de plus de trente-cinq artistes et architectes, cette exposition à Lisbonne est la première et la plus vaste des commissions artistiques qui apparaissent également dans trois autres lieux: le Bildmuseet en Suède, le HeK en Suisse et le LABoral en Espagne.
Les artistes participants à ce projet de collaboration du MAAT sont Daniel Arsham, BIG, Ursula Bienmann and Paulo Tavares, Carolina Caycedo, Design Earth, Diller Scofidio + Renfro, Dunne & Raby, John Gerrard, Alexandra Daisy Ginsberg, Tue Greenfort, HeHe, Andrés Jaque, Basim Magdy, Philippe Rahm, Superflex, Superuse, Territorial Agency, Ana Vaz & Tristan Bera.
Plus d’informations ici
1/ John Gerrard, « Western Flag (Spindletop, Texas) », 2017, Courtesy of the artist.
2/ Malka Architecture, « The Gree Machine », 2014, Courtesy of the artist.