ArtJaws est heureux d’annoncer sa collaboration avec la commissaire invitée Alexandra Darby, responsable des opérations et de la production au NEW INC, l’incubateur pour l’art, le design et la technologie du New Museum de New-York.
Née à Sidney et actuellement basée à New-York, Alexandra Darby est productrice culturelle, commissaire et joaillière. Elle est actuellement responsable des opérations et de la production au NEW INC, l’incubateur pour l’art, le design et la technologie du New Museum de New-York. Elle détient un master en Histoire de l’art et un BVA en Orfèvrerie et Design d’Objets de l’Université de Sydney. Les projets et les évènements produits par Alexandra Darby, suivant le fil rouge de la Théorie Critique et des cultures digitales, incluent des expositions, des conférences et des installations réalisées in situ en Australie, Royaume-Uni et aux États-Unis.
Au NEW INC, Darby travaille en étroite collaboration avec des artistes, concepteurs et technologues avec qui elle guide leurs pratiques commerciales et développe des projets créatifs qui répondent aux questions de la durabilité, de la justice sociale, de l’art et du design et aussi des applications créatives de la technologie. Le NEW INC est un incubateur culturel explorant de nouvelles idées à l’intersection de l’art, de la technologie et du design. Fonctionnant à la fois comme un espace de travail partagé et un programme de développement professionnel, le NEW INC offre aux professionnels de la création les outils nécessaires pour mettre en place des pratiques durables et lancer des projets qui impactent, promeuvent et amplifient le secteur culturel. Le NEW INC vise à favoriser un écosystème créatif qui génère de la valeur culturelle, et pas seulement de la valeur en capital. Les membres sont une cohorte interdisciplinaire d’artistes, de designers, de technologues, de futurologues et d’entrepreneurs créatifs sélectionnés chaque année en fonction de leur expérience, leur vision et leur ambition. Darby a joué un rôle déterminant dans la conduite du programme du NEW INC, avec la mise en place de nombreux événements publics, conférences, présentations et partenariats, sans oublier les annuels » NEW INC. Demo Day ».
Forte de son expérience, Alexandra Darby présente aujourd’hui pour ArtJaws, « Difficiles Objets », un commissariat monographique proposant le travail d’une artiste qui évolue au sein de champs disciplinaires variés. L’artiste multimédia Andrea Wolf vient ainsi enrichir le catalogue d’ArtJaws avec ses œuvres originales. Son travail divergent du statu quo de l’histoire de l’art et concrétisent les nombreuses complexités liées à des « difficiles objets ». De l’artisanat, qui lutte pour être pris au sérieux dans le marché de l’art et qui reste pourtant ghettoïsé entre l’ethnographie et le design, à l’art digital, qui n’a pas encore réussi à solidifier un modèle capable de satisfaire les nécessités de conservation du médium, à des travaux aux contenus controversés, cette collection met en évidence des questions très difficiles à réconcilier. Lorsque les objets assument une nature conceptuelle, ils peuvent aller au-delà du tangible et englober des idées, des souvenirs ou encore des expériences. Ces considérations contextualisent et compliquent l’objet, incorporant les critères définissant sa valeur. Les objets sont abstraits et nécessitent des nouveaux langages pour être saisis. Ce sont des objets difficiles.
Plus d’informations ici
1/ Alexandra Darby, Responsable des Opérations et de la Production au NEW INC, New-York
2/ New Museum architecture. Visual copyright Dean Kaufman / New Museum