Jusqu’au 19 mai, le Festival des arts médiatiques du MAXXI (Museo nazionale delle arti del XXI secolo) de Rome présentera des œuvres de plus de 50 artistes de 10 pays lors de son exposition “The Great Convergence: Natural and Artificial Intelligence”.
Quelle est la relation entre la créativité naturelle et l’intelligence artificielle? Les artistes nous invitent à découvrir des relations inattendues et à réfléchir sur le potentiel de l’art médiatique pour comprendre les problèmes culturels et sociaux urgents et interpréter la complexité de notre époque.
Qui sommes-nous? Qui serons-nous? Que deviendrons-nous? Utilisant des installations, des applications robotiques, l’art sonore et l’art vidéo, les artistes impliqueront le public dans un point de vue original du monde, un voyage fascinant à travers la connaissance qui nous transformera et motivera un changement de comportement.
Dirigée par Valentino Catricalà, le Media Art Festival entame sa quatrième édition et présente des œuvres d’artistes de renommée mondiale : de l’Inner Telescope d’Eduardo Kac, un travail développé dans l’espace (première en Italie), aux expériences mentales de Gary Hill et Anna Frants et l’art vidéo de Vasulkas, jusqu’aux artistes italiens Ra Di Martino et Donato Piccolo. Chiara Passa présente “Extreme surfaces and terrains”, une série de vidéos-sculptures de réalité virtuelle explorant la forme de la surface et l’architecture en tant qu’interface. Six des œuvres qui sont exposées au MAXXI «Spazio Extra» ont été développées dans le cadre de laboratoires collaboratifs impliquant 200 élèves de huit écoles de Rome, Milan et Palerme.
Plus d’informations ici
Couverture : Gary Hill, The Psychedelic Gedanken Experiment © Nausicaa Pellei
1/ Antonio Fiorentino, Opusimago © Nausicaa Pellei
2/ Chiara Passa, Extreme Surfaces and Terrains © Nausicaa Pellei