Jusqu’au 5 août 2018, la HeK (Maison des Arts Electroniques de Bâle) présente la première exposition individuelle en Suisse de l’artiste Lynn Hershman Leeson, donnant à voir plusieurs de ses œuvres actuelles consacrés aux thèmes du progrès biologique, du développement de l’intelligence artificielle et de la recherche scientifique sur les anticorps.
Lynn Hershman Leeson compte parmi les pionnières de l’art médiatique. Depuis les années 1960, elle axe ses travaux sur l’interaction entre technologie, médias et identité, ainsi que sur le rapport – en pleine mutation – entre corps et technique. Elle interroge l’impact des nouveaux outils sur nos représentations de l’identité individuelle et de la singularité, sur notre sphère privée et sur notre rapport changeant entre monde réel et virtuel. Son œuvre, qui réunit photographie, film, vidéo, objets et installations, art numérique, logiciels et performances, se distingue par des travaux révolutionnaires.
L’exposition à la HeK est mise en scène comme un laboratoire scientifique – origine épidémiologique des sciences du vivant modernes et lieu de production de savoirs. Elle est organisée autour de l’installation The Infinity Engine, inspirée d’un laboratoire de génétique. Ce travail complexe, qui se déploie dans plusieurs salles, pose un regard critique sur les ramifications des expérimentations sur le génome. L’installation met en lumière la disparition progressive des frontières entre vie naturelle et vie artificielle à l’ère de la biologie synthétique et dévoile les moyens dont nous disposons aujourd’hui pour créer artificiellement la vie.
L’exposition de la HeK illustre avec force le génie dont fait preuve Hershman Leeson pour s’emparer à nouveau des technologies et des grandes questions de notre époque. L’artiste est ainsi décrite à juste titre comme une portraitiste de l’ère de l’information, comme une observatrice attentive des protocoles et des institutions qui seront déterminants pour l’élaboration de nos conceptions de l’identité et de l’individualité. En ce sens, son travail revêt toujours une dimension politique, car il porte sur les enjeux sociaux fondamentaux de notre époque.
Plus d’informations ici
Couverture : Installation view from „The Infinity Engine“ at HeK, 2018. Photo: Franz Wamhof
Photo n°1 : Installation view from „The Infinity Engine“ at HeK, 2018. Photo: Franz Wamhof
Photo n°2 : Lynn Hershman Leeson, double syringe michelangelo, detail from „The Infinity Engine“, 2012