À PROPOS DE SACHIKO KODAMA
Sachiko Kodama, Morpho Towers - Two Standings Spirals, 2017
Sachiko Kodama est née en 1970 à Kagoshima au Japon. Kagoshima est à la pointe sud-ouest de l’île de Kyushu au Japon dans une région subtropicale dont la diversité biologique a grandement inspiré sa curiosité pour l’art et la science.
Diplômée en physique du Département des sciences de l’Université de Hokkaido en 1993, elle s’est ensuite orientée vers l’École supérieure d’art et de design de l’Université de Tsukuba. Titulaire d’un doctorat en art de l’Université de Tsukuba, elle a enseigné à l’Université d’Electro-Communications de Tokyo en tant que professeure agrégée.
En 2000, Sachiko a commencé à travailler sur un projet d’art avec les ferrofluides qu’elle a appelé « Protrude, Flow ». Cette pratique est devenue depuis la signature de la plupart de ses œuvres. Son travail a été exposé au Musée National des Beaux-Arts de Taiwan, au Metropolitan Museum of Photography de Tokyo, au Wexner Centre for Arts de Columbus, au Skirball Cultural Center de Los Angeles, au National Art Center de Tokyo, au Musée National Reina Sofia de Madrid et au Musée d’art contemporain de Tokyo.
À PROPOS DE LA SÉRIE “MORPHO TOWER”
Sachiko Kodama, Morpho Tower (Dark Red), 2015
« The Morpho Tower (Dark red) est la version 2015 avec vase magnétique en couleur rouge foncé de la série « Morpho Tower » (la première réalisation aux ferrofluides de Sachiko Kodama). Une tour en spirale d’or nait du ferrofluide noir. Lorsque le champ magnétique autour de la tour est renforcé, des pointes de ferrofluide sont générées sur la plaque inférieure et se déplacent progressivement vers le haut, tremblant et tournant autour du bord de la spirale. Le mouvement des pointes dans le fluide est contrôlé sur la surface en ajustant la puissance de l’électro-aimant à l’aide d’un programme informatique conçu par l’artiste. La forme du corps de fer est conçue pour être hélicoïdale de sorte que le fluide puisse migrer vers le haut de la tour hélicoïdale lorsque le champ magnétique est suffisamment fort. Les créations de l’artiste sont composées du liquide magnétique et huileux appelé «ferrofluide», qui circule autour d’un dispositif de logement et est manipulé par une série d’électro-aimants situés dans la structure. Les charges électriques créent une série apparemment infinie de motifs qui se présentent dans un flux et reflux de pointes. Les pointes émergent, tournent, changent de direction, grandissent et se désintègrent. »
— David J. Schmidt, The Morpho Towers : The Magnetic Art of Sachiko Kodama, in The Daily Book of Art: 365 readings that teach, inspire & entertain, p.315, Walter Foster Publishing, 2009.