France Cadet, née en 1971, est une artiste française qui explore la robotique et les nouveaux medias. Son travail aborde de façon ironique diverses questions de la science qui font débat. Elle dirige l’atelier robotique au sein de l’école Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence, et enseigne à la renommée School of the Art Institute of Chicago. Par ailleurs elle a donné depuis plusieurs années maintenant de nombreux stages sur la robotique. France Cadet a tout d’abord étudié les sciences avant de se tourner vers des études artistiques. Connue pour ses installations robotiques et multi- média orientées vers le vivant qui combinent ces deux intérêts, elle a participé à de nombreuses expositions de groupes et personnelles au niveau national et international, en Europe, Asie (Japon, Corée, Chine…), au Brésil et aux Etats-Uni. Son travail est régulièrement exposé dans des festivals internationaux autours des nouveaux média tels qu’Ars Electronica, exit, Sonar, Emoção Artificial… tout comme dans des institutions plus traditionnelles telles que des galeries ou des musées d’Art contemporain (CAAC à Séville, la galerie Quadrum à Lisbonne, la galerie Pascal Vanhoecke, le Palais de Tokyo à Paris) ainsi que dans des foires d’Art contemporain (ARCO à Madrid, Art Paris et SLICK à Paris…). Elle a reçu le 1er prix de VIDA 6.0, un concours international sur l’Art et la vie artificielle à Madrid, et a reçu une mention aux Digital Stadium Awards de Tokyo. Son travail a également été acheté par le Musée d’Art Contemporain le MEIAC en Espagne. La plupart des pièces de France Cadet traitent de problèmes sérieux mais sur un ton plutôt ironique et ludique: des jouets rigolos, des jeux vidéo cocasses, des animaux de compagnie mignons, des machines attrayantes, des robots séduisants… Dans une grande partie de son travail elle utilise un robot chien du commerce sur lequel elle pratique des actes de chirurgie électronique, elle le customise, le transforme et le reprogramme avec des comportements inhabituels. Ces nouvelles créatures étranges lui permettent d’incarner les interrogations et les peurs actuelles à propos des biotechnologies, du droits des animaux, du danger du clonage, ou encore de l’eugénisme, et de faire une critique sociale à propos des questions éthiques et des conséquences possibles d’un futur dirigé par la technologie, à travers une caricature certes ironique mais basée sur des faits réels.