Samuel Bianchini et Mari Linnman signent l’ouvrage « À DISTANCES – Œuvrer dans les espaces publics » aux éditions Les Presses du Réel et collection Société des Nouveaux commanditaires. Le livre traduit les interrogations quant à la création d’oeuvre d’art dans l’espace public.
Dans cet ouvrage, Samuel Bianchini et Mari Linnman reviennent sur ces différentes expériences. Ils interrogent diverses façons de faire œuvre dans les espaces publics à partir de leurs positions mutuelles et d’un cas d’étude, “À Distances” (2011 – 2014), une œuvre qu’ils ont produit ensemble dans le cadre de l’action Nouveaux commanditaires de la Fondation de France pour la Maison du geste et de l’image, aux Halles, au cœur de Paris.
Dans « À DISTANCES – Œuvrer dans les espaces publics », les auteurs mettent en avant la complexité et les défis à relever lors de la réalisation et de l’exploitation d’œuvres d’art dans les espaces publics. Comment, dans ces lieux caractérisés par de nombreuses sollicitations et activités, provoquer des expériences esthétiques et constituer un public ? Sans tomber dans les travers du monumental ou du décoratif, comment concevoir des œuvres qui interpellent subtilement nos sens ou provoquent des concernements, voire induisent des pratiques alternatives aux usages convenus ?
Les auteurs
Samuel Bianchini est artiste et enseignant-chercheur à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs (EnsAD – PSL University, Paris) où il dirige le groupe de recherche Reflective Interaction d’EnsadLab, le laboratoire de l’EnsAD. Soutenant le principe d’une “esthétique opérationnelle”, Samuel Bianchini réalise régulièrement des œuvres et expérimentations artistiques dans des espaces publics, comme, en 2016, lors de la Nuit Blanche de Toronto, pour le Medialab Prado de Madrid ou encore, avec le Palais de Tokyo (Paris). Il associe à sa pratique un travail réflexif qui donne lieu à de fréquentes publications. Il a ainsi édité, en codirection avec Erik Verhagen, l’ouvrage Practicable – From Participation to Interaction in Contemporary Art, aux éditions MIT Press en 2016.
Mari Linnman est curatrice et médiatrice de l’action Nouveaux commanditaires de la Fondation de France. À ce titre, elle a collaboré, pour la production d’oeuvres questionnant les espaces publics, avec de nombreux artistes, parmi lesquels : John Armleder, Alain Bublex, Yona Friedman, Ann Veronica Janssens, Martha Rosler, Claude Rutault, Jessica Stockholder, Superflex, et Jean-Luc Vilmouth. Mari Linnman codirige la galerie associative Contexts à Paris et fait partie de l’équipe artistique qui accompagne le prolongement de la ligne du tramway T3 Nord à Paris.