ARTJAWS.COM, TECH ARTS FOR COLLECTORS!
La marketplace ArtJaws, dédiée aux artistes des nouveaux médias, a été lancée en février 2016 par Anne-Cécile Worms, spécialiste des cultures digitales, experte en art numérique, fondatrice & directrice de la rédaction du Magazine des Cultures Digitales / MCD depuis 1996, CEO de la start-up Art2M, de son média Makery.info et productrice de l’exposition Variation ArtJaws Media Art Fair à Paris.
Pensée comme un espace d’exploration de l’art contemporain des nouveaux médias, ArtJaws s’engage aussi bien aux côtés d’artistes reconnus qu’émergents afin d’étendre leur rayonnement dans le marché de l’art international.
ArtJaws propose des collections thématiques et fait également appel à des commissaires invités. Personnalités emblématiques, spécialistes de l’art des nouveaux médias, précurseurs ou pionniers des cultures numériques, ils opèrent pour ArtJaws une sélection exclusive d’œuvres à l’attention des collectionneurs. Cette approche centrée sur la sélection d’œuvres confère à ArtJaws une identité claire, une force de proposition régulière – le commissariat faisant valeur d’expertise.
Pour Anne-Cécile Worms « ArtJaws a été conçu afin de répondre, à travers le marché de l’art en ligne et de services personnalisés, à une demande en constante progression de collectionneurs à la recherche de conseils d’experts ou d’un accompagnement personnalisé leur permettant d’acquérir ces œuvres d’un nouveau genre tout en s’assurant de la pérennité des investissements réalisés ».
Les œuvres d’art technologiques présentes dans les collections ArtJaws, transcendent la technique et ouvrent de nouvelles perspectives sur le monde contemporain et la société numérique. Pour un hacking vertueux des habitudes du marché de l’art, ArtJaws mord à pleines dents dans des normes et des catégories figées de la création contemporaine afin d’en repousser les frontières.
ArtJaws dans ses collections met en avant les mouvements les plus avant-gardistes de l’art contemporain, les collections actuelles et futures se concentrent sur le data art, le glitch art, le gif art, la photographie numérique, l’art vidéo, le live AV, les œuvres immersives, génératives et interactives, les sculptures et les oeuvres en impression 3D, l’art en réalité virtuelle (VR) ou en intelligence artificielle (IA)…
ArtJaws collabore également avec les entreprises en leur permettant l’acquisition d’oeuvres d’artistes vivants bénéficiant ainsi de l’opportunité de déduire sur une période de 5 ans 100% du montant de l’oeuvre acquise (Article 238 bis AB du code général des impôts).