Jusqu’au 22 avril 2018, le Hartware MedienKunstVerein présente l’exposition « Afro-Tech and the Future of Re-Invention », proposée par Inke Arns et Fabian Saavedra-Lara, faisant dialoguer l’Afrofuturisme avec des solutions technologiques et imaginaires alternatives.
L’exposition « Afro-Tech and the Future of Re-Invention» présente 20 propositions artistiques internationales et 12 projets technologiques issus des cultures makers de différents pays d’Afrique. Les univers imaginés dans les œuvres exposées sont confrontés à des inventions réellement existantes appartenant à la culture maker du continent.
Le projet trouve sa genèse dans un voyage de recherche entrepris par Inke Arns à travers divers pays africains en 2014 qui a attiré son attention sur la culture maker et les nouveaux appareils technologiques, applications, logiciels et produits numériques apparus depuis quelques années dans le contexte de la croissante numérisation et de la mise en réseau du continent. Beaucoup de ces inventions ont pour but d’aider la communauté des utilisateurs dans la vie quotidienne et de compenser les problèmes d’infrastructure. Ils fonctionnent souvent selon des principes d’accessibilité générale et d’open source, qui permettent des changements de conception, de réutilisation et de développement en continu. Ils représentent ainsi une alternative aux monocultures technologiques du «Nord global» qui dominent actuellement.
Les inventions présentées dans l’exposition apparaissent comme des preuves d’un développement technologique déjà initié qui pourrait conduire à un futur non limité au récit de la modernité et du progrès de l’Occident – un avenir qui nous est déjà montré dans cette exposition. Les médias artistiques utilisés sont la vidéo, les installations vidéo, la photographie, le dessin, le son, les logiciels, la sculpture et la bande dessinée.
Artistes exposés : Sherif Adel, John Akomfrah, Jean-Pierre Bekolo, Neïl Beloufa, Frances Bodomo, Drexciya, Kiluanji Kia Henda, Louis Henderson, Jaromil, Wanuri Kahiu, Kapwani Kiwanga, Abu Bakarr Mansaray, Cristina de Middel, Fabrice Monteiro, Wangechi Mutu, The Otolith Group, RAMMELLZEE, Tabita Rezaire, Simon Rittmeier, Soda_Jerk.
Plus d’informations ici