La trente-septième édition du plus important festival d’art nouveaux médias aura lieu à Linz, en Autriche, du 8 au 12 septembre 2016.
Ars Electronica Center, Linz
Depuis 1979, Ars Electronica defend, propage et promeut l’art numérique sous toutes ses formes. Consacré aux rapports entre art, nouvelles technologies et science, le festival a rapidement gagné du succès auprès des amateurs du secteur jusqu’à devenir aujourd’hui l’évènement phare de l’univers artistique numérique. Avec un programme riche en forums de discussions, concerts, tables rondes et expositions, Ars Electronica offre une vision globale des échanges contemporains entre art et technologie.
Pour cette année, la thématique choisie prend le nom de « Radical Atoms » et le festival, présidé par Hiroshi Ishii du MIT Lab, se développera autours de liens possibles entre virtuel et physique.
Alors que le monde a toujours ses mains pleines face à la révolution numérique et les transformations et les défis culturels et sociaux que cela a provoqué, une jeune génération de scientifiques et d’ingénieurs créatifs a mis le cap sur de nouvelles frontières et est déjà au travail afin d’amalgamer le monde désincarné de données numériques avec celui physique de notre corps. Ils interconnectent bits et atomes sous forme élémentaire et fabriquent des nouveaux matériaux de haute technologie à partir de substances naturelles (…) En étroite collaboration avec le professeur Hiroshi Ishii du MIT Media Lab, Ars Electronica 2016 se concentrera sur ce domaine qui est fascinant et stimulant aussi bien pour l’art que pour la technologie et la société.
—————————
Pour plus d’informations rendez vous sur le site de Ars Electronica.