Du 14 juin au 17 juin 2018, Art Basel présente « Unlimited » est un événement majeur de la foire Art Basel composé de 72 projets de grande envergure et présentés par des galeries participant au salon. Organisé pour la septième année consécutive par Gianni Jetzer, conservateur général au Hirshhorn Museum et au Sculpture Garden à Washington D.C., “Unlimited » présente un large éventail de projets, allant d’œuvres majeures du XXème siècle aux travaux contemporains créés spécialement pour Art Basel.
Fondée en 1970 par des galeristes de Bâle, Art Basel organise aujourd’hui les plus grands salons d’art moderne et contemporain au monde, à Bâle, à Miami et à Hong Kong. Conduite par la ville et la région hôte, chaque édition est unique et se caractérise par les galeries participantes, les œuvres présentées et le contenu de la programmation parallèle.
La programme « Unlimited » est unique et met en avant des projets d’envergure, il permet aux galeries de présenter des installations, des sculptures monumentales, des projections vidéo, des peintures murales, des séries photographiques et des performances artistiques qui dépassent la présentation d’un stand traditionnel.
ArtJaws a sélectionné pour vous trois œuvres majeures à découvrir lors de cette édition 2018. Jon Rafman présente «Dream Journal 2016-2017», une installation vidéo qui explore les effets de la technologie et de l’information sur la psyché contemporaine. Le projet est initialement né de la pratique quotidienne de l’artiste d’animer ses rêves en utilisant un logiciel 3D amateur. Dans l’œuvre » Catso Violet « , James Turrel a créé ce qui semble être un cube bleu violet monté dans le coin d’un espace spécifique, flottant librement, sa source de lumière provenant d’une projection en diagonale à travers la pièce. « Neon Forms (after Noh I) » de Cerith Wyn Evans est le premier d’une série de ‘dessins au néon’ que l’artiste a conçu en 2015. S’inspirant de la chorégraphie et des mouvements codifiés et précis du théâtre traditionnel Nô, l’œuvre cartographie de façon lyrique les notations inhérentes au mouvement, donnant naissance à leur forme physique.
Des artistes renommés et émergents participeront à Unlimited – Art Basel, notamment: Matthew Barney, Yto Barrada, Daniel Buren, Horia Damian, Camille Henrot, Jenny Holzer, Mark Leckey, Lee Ufan, Inge Mahn, Lygia Pape, Jon Rafman, Michael Rakowitz, Nedko Solakov, Martine Syms, Barthélémy Toguo and Yu Hong.
Plus d’informations ici
Couverture : Cerith Wyn Evans, Neon Forms (after Noh I), Galerie White Cube © Art Basel
1/ James Turrell, Catso Violet, 1967, Galerie Berner/Eliades © Art Basel
2/ Jon Rafman, Dream Journal 2016-2017, 2016-2017, Galerie Sprüth Magers © Art Basel