David Plas / Art Brussels 2016 - General view
David Plas / Art Brussels 2016 - General view
Le 22 avril 2017 à l’Hotel de la Poste se tiendra un débat sur les transformations digitales du monde de l’Art Contemporain présenté par Alain Servais, l’un des premiers collectionneurs d’Art Numérique.
Art Brussels accueillera plusieurs programmes discursifs, du vendredi 21 au dimanche 23 avril 2017. A l’occasion de la nouvelle édition d’Art Brussels des collectionneurs, artistes et directeurs de galeries vont échanger autour de la complexité et des rapports de forces existants à la transition globale vers une société numérique.
Alain Servais (Collectionneur et homme d’affaire belge) présidera ce débat et s’adressera à Valentina Volchkova (Galerie Internationale Pace, Paris) et à Hampus Lindwall (Collectionneur Suédois) pour évaluer le rôle de la technologie numérique dans l’art et discuter de la façon dont elle a changé depuis qu’elle a attiré l’attention du public à la fin des années 90.
Les deux artistes JODI et Félix Luque Sánchez viendront explorer comment les artistes répondent à la technologie et la transforme en un nouvel outil. Ils développeront un discours critique sur les différents aspects et problèmes que les méthodes numériques et technologiques mettent en lumière, comme la préservation, l’accès et la propriété.
Ce programme de débats s’inscrit dans le cadre de la 35e édition d’Art Brussels. Pour cette nouvelle édition, Anne Vierstraete, directrice générale d’Art Brussels s’associe au concepteur d’expositions de renommée internationale Jens Hoffmann et à la commissaire et critique de renom Piper Marshall pour l’exposition phare présentée sur le site de la foire.
Intitulée Mementos: Artists’ Souvenirs, Artefacts, and other Curiosities, l’exposition réunit des objets et des artéfacts provenant des collections personnelles d’un groupe d’artistes divers, qui sont tous représentés par des galeries participant à Art Brussels 2017. Présentés dans un cadre intimiste conçu par le bureau d’architectes bruxellois Lhoas Lhoas, les objets offrent une perspective inédite sur le collectionnisme. Perspective qui accorde une grande valeur affective ou sentimentale aux objets et qui est définie par des histoires individuelles et des souvenirs.
Plus d’information sur Art Brussels ici
Plus d’information sur le cycle de débat ici