Le cycle de recherche « Archive d’une frappe » interroge la matérialisation de formes sonores et musicales. Le projet entreprend une collision des structures sonores et plastiques en convoquant les pratiques visuelles et les médias contemporains dans une relecture sensible des langages musicaux. Le projet regroupe une série de créations polymorphes, résultant de la captation et de l’analyse des mouvements d’un batteur percussionniste, se focalisant sur les tensions émergentes entre le musicien et son instrument. Cette expérience se concentre sur le déploiement temporel et spatial d’une gestuelle, les baguettes traduisant mécaniquement un rapport au temps par l’interprétation du rythme, et du son par un développement physique. Chacune des étapes de la chaine de production propose successivement une appropriation numérique de ce geste unique. Une fois captée, modélisée puis imprimée en trois dimensions, la frappe est extraite de son contexte pour figer la contreforme de l’interprète et de l’instrument. L’archive rassemble une série de glissements entre écoute et regard.
Research cycle realised at Lab Gamerz / M2F Créations
Production : Lab Gamerz / M2F Créations, OTTO-Prod, DICREAM
Development : Damien Ravnich, Lab Gamerz, Bastien Vacherand, Gonzague Defos Du Rau, Guillaume Stagnaro
Photo credit : Luce Moreau
Toutes les oeuvres de Paul Destieu
-
Archive d’une frappe / Modèle #2 : Délié
€ 2400,00 HT PAUL DESTIEU
-
Archive d’une frappe / Mouvements pour batterie (extrait) – Partition et Vidéo
€ 2800,00 HT PAUL DESTIEU
-
Archive d’une frappe / Modèle #3 : Descente de tom
€ 2400,00 HT PAUL DESTIEU
-
Archive d’une frappe / Modèle #4 : Moulin
€ 2400,00 HT PAUL DESTIEU