Rolando Peña fait du baril doré à la fois une icône et une allégorie de notre époque. Depuis plus de quarante ans il s’est identifié à la fois personnellement et artistiquement au seul thème du pétrole. Il reconnait la puissance presque divine que l’on accorde à cette substance noire (appelée « Mené » pour les indiens qui l’utilisant simplement pour imperméabiliser leurs pirogues).
«Méne digital (1990) est une des premières œuvres numériques au Venezuela. Le livre a été publié en 1993 mais j’avais commencé à développer ce projet depuis la fin des années 1980, au centre scientifique d’IBM. Ce fut un travail ardu mais merveilleux à réaliser, dont le développement s’étala sur un an et demi. J’utilisai un traceur de rayons. Parmi les diverses techniques qui avaient été développées pour le calcul graphique, dans le but de créer des images fractales solides, j’utilisai le système WINSOM. Il permettait de créer des volumes, des modules et des objets concrets construits à partir de « primitifs géométriques », tels que des blocs, des cônes et des sphères en utilisant trois opérations fondamentales : l’union, la soustraction et le recoupement de volumes. Les volumes réalisés avec Winsom, ont été calculés sur l’ordinateur hôte IBM 3090 au Venezuela et développés dans la station de travail graphique 5080, le tout sur un seul écran de 1024 x 1024 pixels et 4096 couleurs simultanées.»