Daniel Canogar - "Magma", 2017
Daniel Canogar - "Troposphere", 2017
Première américaine de l’exposition « Echo » et ses sculptures sur écrans flexibles, jusqu’au 14 octobre, la galerie Bitforms à New York accueille une nouvelle exposition monographique de l’artiste espagnol Daniel Canogar.
Basé en Espagne, Daniel Canogar est reconnu mondialement dans le domaine des nouveaux médias pour l’utilisation d’une technique lui permettant de créer des sculptures-écrans avec une qualité de membrane adaptable à de multiples surfaces, objets et architectures. Chaque œuvre d’Echo se compose d’une grille de tuiles LED avec des modules flexibles en circuit imprimé en caoutchouc qui permettent la déformation et la courbure. Équipés de plus de cent vingt mille points lumineux chacun, ces modules représentent simultanément des compositions abstraites et scintillantes.
Les compositions à l’écran de Echo sont produites en réponse aux phénomènes environnementaux mondiaux en temps réel tels que la température, les précipitations, l’activité sismique ainsi qu’à d’autres ensembles de données issues du Web et transformées en animations génératives via un logiciel développé par l’équipe de l’artiste. Les animations génèrent des visualisations dynamiques basées sur des transcriptions mathématiques complexes de processus entropiques naturels qui vont ensuite influencer diverses caractéristiques de l’image telles que la vitesse, la rotation et la couleur.
Les œuvres de l’exposition Echo invitent à considérer l’écran comme sculpture et à chercher de l’empathie dans le déluge constant de données abstraites qui composent notre monde.
Plus d’information sur l’exposition ici
Crédit couverture : Daniel Canogar « Basin », 2017