CONSTANCE JULIETTE MEFFRE

COMMISSAIRE INVITÉE : ART NOUVEAUX MÉDIAS

SON PARCOURS

Constance Juliette Meffre est programmatrice artistique et productrice. Elle travaille dans le champ de l’art et des technologies depuis 2010. Après avoir été Assistante de Conservation à la Fondation Pierre Gianadda en Suisse, elle est chargée de la production au sein des « Instants Vidéo Poétiques et Numériques » et développe avec eux les 50 ans de l’art vidéo au Japon dans le cadre de Marseille, Capitale de la Culture 2013. Depuis 2013 elle initie et dirige Diffusing Digital Art, basé à la Galerie des Grands Bains Douches de la Plaine à Marseille, au sein duquel elle monte une résidence internationale circulatoire avec des lieux et artistes de différents pays, organise des expositions et accompagne des artistes dans leur création. Elle travaille également en indépendante au développement de projets internationaux et à l’accompagnement en production pour des structures et artistes, et est membre du C-E-A, association française des commissaires d’exposition.

À PROPOS DE SA COLLECTION MONOGRAPHIQUE POUR ARTJAWS : « ARCHIVE D’UNE FRAPPE »

La pratique de Paul Destieu inclut la création de vidéos, d’installations et de travaux sonores. L’artiste questionne l’évolution des medias et leurs situations dans notre environnement actuel et interroge, avec le cycle de recherche « Archive d’une frappe », la matérialisation de formes sonores et musicales. Le projet entreprend une collision des structures sonores et plastiques en convoquant les pratiques visuelles et les médias contemporains dans une relecture sensible des langages musicaux. Le projet regroupe une série de créations polymorphes, résultant de la captation et de l’analyse des mouvements d’un batteur percussionniste, se focalisant sur les tensions émergentes entre le musicien et son instrument. Cette expérience se concentre sur le déploiement temporel et spatial d’une gestuelle, les baguettes traduisant mécaniquement un rapport au temps par l’interprétation du rythme, et du son par un développement physique. Chacune des étapes de la chaine de production propose successivement une appropriation numérique de ce geste unique. Une fois captée, modélisée puis imprimée en trois dimensions, la frappe est extraite de son contexte pour figer la contreforme de l’interprète et de l’instrument. L’archive rassemble une série de glissements entre écoute et regard.

L’ARTISTE DE « ARCHIVE D’UNE FRAPPE »

LES OEUVRES DE « ARCHIVE D’UNE FRAPPE »