Du 29 mai au 2 juin 2018, la Société des Arts Technologiques (SAT) de Montréal présente iX, le symposium annuel sur l’expérience immersive. L’édition 2018 a pour thème « La conquête du Réel ».
Les artistes, chercheurs, développeurs, producteurs et passionnés du monde entier sont invités à y partager leurs savoirs sur le sujet pendant cinq jours à la SAT à travers un programme composé de conférences, d’ateliers, de démonstrations, de spectacles dans la Satosphère et d’œuvres hybrides à découvrir dans le Parcours iX.
La réalité dans laquelle nous vivons est appelée à changer : nos écrans d’ordinateurs à 360°, nos villes en réalité augmentée, des lunettes de réalité virtuelle dans les hôpitaux feront partie du quotidien. Du côté de l’industrie, nous assistons à une véritable course de ces plateformes qui développent et nous proposent ces réalités alternatives. Ajoutons à cela les avancées en augmentation sensorielle, intelligence artificielle, informatique immersive, infonuagique qui, ensemble, transforment radicalement le monde que nous avons connu.
La « réalité », dans tous les sens du terme gagne en profondeur et en complexité, élargit l’horizon spatio-temporel, bouscule nos visions du monde et nos habitudes. La frontière entre le réel et le virtuel est de plus en plus floue, les mondes habitables se multiplient et notre perception s’étoffe. Cette nouvelle réalité, multiple, nous voulons la comprendre, l’expérimenter, savoir comment elle va changer nos habitudes, mais aussi la créer.
Axel Hélie-Fontaine présentera « Drichtel », une performance sonore immersive, accompagnée de visuels audioréactifs spatialisés. Elle est inspirée de la vie sous-marine, des sentiments d’oppression et d’inquiétude face à un monde gigantesque que l’on y découvre peu à peu. En plus de conférences, ateliers et spectacles prévus au programme, le Symposium iX 2018 vous propose son Parcours iX, un circuit de 40 expériences dans la SAT et ses environs lesquelles vous permettront de vivre vous-même votre propre expérience immersive (iX). Réalité virtuelle, réalité augmentée et installations hybrides, les expériences proposées ont été créées par des artistes du monde entier venus présenter leurs œuvres spécialement pour l’évènement.
IX est un programme ouvert et participatif qui met l’accent sur les ateliers, les démonstrations, les discussions éclairantes et les créations d’œuvres d’art avant-gardistes. Tous sont exemplaires des meilleures pratiques dans l’écosystème de création et de distribution des expériences immersives. Les participants à IX 2018 seront invités à partager leur savoir et à apprendre les uns des autres pour définir ensemble l’ordre du jour et le développement de ce média actuel et innovant.
Plus d’informations sur le programme ici
1/ Vergil Sharkya and Push 1 stop, « Nascent » (Performance) © SAT
2/ Max Cooper & Maotik, « Hyperform » (Performance) © SAT
3/ Tamiko Thiel, Gardens of the Anthropocene © Tamiko Thiel
4/ Axel Hélie-Fontaine, « Drichtel » © Axel Hélie-Fontaine