Du 15 septembre au 28 octobre, la Boston Cyberarts Gallery présente « Data Flow: An Exhibition of Algorithmic Art ». Cette exposition considère le code comme un support créatif en présentant une sélection d’œuvres d’artistes américains tels que Nathalie Miebach, Mark J. Stock, Karl Sims, Nervous System et Dennis H. Miller.
L’art cybernétique englobe toutes les activités artistiques dans lesquelles l’informatique est utilisée pour élargir les possibilités artistiques, lorsque les capacités uniques de l’informatique font partie intégrante du processus de création, comme la peinture, le film, les instruments de musiques… sont utilisés pour exprimer la vision d’un artiste.
Depuis les visualisations issues de données scientifiques et les algorithmes complexes fluides de visualisation de la dynamique des fluides jusqu’au programme personnalisé aboutissant à une installation interactive et ludique, tous les artistes de cette exposition ont développé des systèmes créatifs pour traiter des informations à la fois de façon éclairantes et sensibles.
L’installation interactive de Karl Sims, Flow, présente diverses simulations d’écoulements de fluide, de systèmes de particules et de traitements d’images qui réagissent aux visiteurs lorsqu’ils se déplacent devant un écran. Une image vidéo des participants est complétée par des effets spéciaux pour donner l’impression qu’ils se trouvent dans le même environnement que les effets. Dennis H. Miller présente R.G.B: 3 Chromatic Studies, une vidéo numérique en trois parties, chacune explorant une technique différente de production d’images. Le duo Nervous Systems présente deux de leurs « Growing Objects », une série de sculptures cinétiques qui illustrent les processus de croissance naturelle.
Plus d’informations ici
Couverture : “Flow” par Karl Sims
1/ “Laplacian Cave” par Nervous System
2/ “R.G.B.: 3 Chromatic Studies” par Dennis H. Miller