Jusqu’au 5 janvier 2019, la Gazelli Art House présente Nature of Non-Existence, une nouvelle exposition monographique du collectif Recycle Group, le duo d’artistes connu pour son utilisation novatrice des technologies allant de la réalité virtuelle à la réalité augmentée.
Dans leur nouvelle exposition, les artistes ouvrent un monde caché en utilisant une application AR disponible sur les appareils mobiles du visiteur. Pour Recycle Group, « L’idée principale de l’exposition Nature of Non-Existence est que le visiteur puisse changer sa perspective en intégrant la vision d’une machine et en percevant le monde tel qu’il est depuis l’intérieur du cerveau d’une machine. Il existe deux points de vue sur le monde : celui de l’humain et celui de la machine, une perspective que nous ne voyons pas et qui n’existe pas pour nous. L’expérience permet au spectateur de se positionner comme une machine, pas seulement par le regard, mais par la perception. »
Recycle Group examine la façon dont la technologie change la société et questionne la notion de singularité dans leurs nouvelles œuvres. Ray Kurzweil, qui a inventé le terme de singularité technologique, le définit comme le moment où les humains et les machines vont fusionner avec l’intelligence artificielle pour atteindre des niveaux d’intelligence surhumains. Les artistes explorent des questions récurrentes telles que les machines peuvent-elles avoir leurs propres sentiments ? Apprendront-elles à contrôler notre monde ? Et qu’adviendra-t-il de la relation entre les humains et les machines dans le futur ?
Alors que le spectateur déambule dans l’exposition et utilise l’application sur les sculptures, l’expérience se révèle. Sans l’utilisation de l’application, certaines parties de l’exposition restent inaccessibles, les artistes confrontent alors ces limites visuelles pour mettre en évidence le recours croissant de la société aux machines.
Pour Mila Askarova, Directrice fondatrice de Gazelli Art House, «Cette exposition ponctuelle offre au spectateur des œuvres à regarder, augmentées ou non. Face à l’utilisation croissante du Big Data et de l’intelligence artificielle, les artistes présentent de nouvelles œuvres interrogeant le rôle des machines et leur perspective sur notre monde ».
Plus d’informations: ici