En 2013 la ville d’Enghien-les-Bains a été désigné « ville créative » par l’UNESCO. Elle est identifiée pour son expertise au sein du domaine des arts numériques au même titre que Tel-Aviv (Israël), Dakar (Sénégal), Gwangju (Corée du Sud), Sapporo (Japon), Linz (Autriche), York (Angleterre), Austin (Texas) et Lyon (France), intégrées à ce même cluster.
La nouvelle exposition collective « Data City » au Centre des Arts d’Enghien-les-Bains décrit avec pertinence les principaux enjeux de la ville créative de demain. A travers l’effervescence de ce réseau international, l’exposition met en lumière l’importance de l’exploitation des données numériques sur le développement urbain. Partant de ce qui façonne l’identité de chacun, son histoire, son patrimoine, son développement et ses projets, chaque partenaire propose le travail d’un ou plusieurs artistes capables de confronter l’ADN de chaque lieu avec la question du numériques et des outils de demain. L’exposition regroupera plus de 10 artistes comme Bright white, Sin Do-Won, Norimichi Hirakawa, Adrien M & Claire B, Verena Mayrhofer, Officina Mamiwata, Anne Roquigny, Ran Slavin et Studiomodo. Miguel Chevalier y présentera aussi son travail.
La ville comme dénominateur commun deviendra tour à tour le support de cartographies imaginaires, à l’intérieure desquelles il est possible d’envisager d’autres paysages et de nouveaux usages. Un propos qui dresse une actualité des possibles, des virtualités multiples ou des artefacts imaginaires au sein de mondes alternatifs.
ArtJaws annoncera dans les prochains jours le commissariat d’Emmanuel Cuisinier, commissaire et responsable des expositions et du pôle éditions du Centre des arts d’Enghien-les-Bains.
Entrée libre
Evénement Facebook ici
Crédit photo : Miguel chevalier – Méta-Cités