Jusqu’au 20 mai, Banner Repeater présente « de-leb », une exposition collective explorant la valeur non reconnue des données accumulées par l’analyse de l’auto-mesure (quantified self) rassemblant des artistes, technologues et écrivains.
« De-leb » considère la valeur des données à travers la capacité de négocier/échanger des données personnelles notamment grâce aux contrats intelligents (smart contracts), ouvrant une expérience de réflexion, un questionnement sur les systèmes de valeur existants qui signifient que les données représentent une forme de monnaie d’échange fantôme qui se manifeste par une myriade de moyens opaques.
« De-leb » qui prend son nom de “ dead celibrity ”, agit en tant que collectif d’auteurs, un large écosystème d’acteurs et d’actants incluant : utilisateurs, groupes d’utilisateurs, programmeurs, concepteurs matériels, courtiers / agents de données, risk managers, corporations, syndicats, algo, objets intelligents (téléphones, réfrigérateurs, voitures, etc). Le projet vise à examiner les types de mesures qui existent actuellement, produites de manière récursive par l’analyse des données, et propose de nouveaux gradients de mesure, en interrogeant davantage ce qui pourrait être considéré comme non négociable, le prix de l’anonymat et la ré-utilisation des données, entre autres questions urgentes.
Dans cette exposition, l’œuvre de Marija Bozinovska Jones explore les liens entre les architectures sociales, informatiques et neuronales en pensant à la formation de l’identité, en sondant le soi comme une identité diffusée et transmise. Le livre de poche «Emotional Labour Union (ELU)» de Megan Snowe, publié par Banner Repeater, est un guide de membres protégeant les droits de tous ceux qui s’engagent dans un travail émotionnel, souvent considéré comme une ressource naturelle personnelle à optimiser et capitaliser. Conceptrice en machine learning, chercheur/utilisateur et artiste, Caroline Sinders travaille et se concentre sur les intersections du traitement du langage naturel, de l’IA et du harcèlement en ligne via les médias sociaux. Son projet explore comment des interfaces telles que les chatbots et les services de reconnaissance vocale automatisés peuvent être des agents de changement dans les systèmes d’apprentissage automatique utilisés par les secteurs public et privé dans la vie quotidienne.
Avec des artistes, écrivains et technologues : Marija Bozinovska Jones, Megan Snowe, Huw Lemmey and Michael Oswell, Caroline Sinders, and Ami Clarke.
Plus d’information ici