Nicky Assmann - "Solaris", 2013 © Nicky Assmann
Scenocosme - "Métamorphy", 2013 © Scenocosme
Jusqu’au 29 juillet 2018, le Musée de la main fait dialoguer l’art et la science avec « Dans la tête. Une exploration de la conscience ». L’exposition offre un aperçu de diverses démarches scientifiques qui explorent la genèse, la présence, l’absence ou la modification de la conscience.
L’exposition « Dans la tête. Une exploration de la conscience » aborde le thème de la conscience entre neurologie, psychologie, arts, histoire des sciences et des cultures. Elle invite le visiteur à un passionnant voyage dans les méandres du cerveau pour mieux cerner comment se forment nos perceptions, nos illusions, nos rêves, nos pensées. Qu’est-ce que la conscience ? Quand émerge-t-elle ? Quelle est la fonction de l’inconscient ? Modules interactifs, imagerie scientifique, installations artistiques et expériences sensorielles nous questionnent sur ce processus mental pluriel et kaléidoscopique.
Des modules interactifs proposent d’intégrer l’expérience individuelle de chacun et favorisent la connaissance par l’action. L’exposition offre un aperçu de diverses démarches scientifiques qui explorent la genèse, la présence, l’absence ou la modification de la conscience.
Tout au long de l’exposition, des installations artistiques jouent avec les perceptions et explorent divers états de la conscience. Ainsi, dans la création sensorielle du duo français Scenocosme, nos reflets se confondent avec des images virtuelles et nous donnent l’illusion d’une réalité déformée. Quant à l’installation sonore de Rudy Decelière, composée de dizaines de boîtes à musique, elle propose au visiteur un temps d’arrêt, d’écoute et de contemplation méditative, au seuil d’un monde intérieur. Dans l’univers de Camille Scherrer, notre imaginaire se superpose au réel et enrichit le monde avec le produit de notre fantaisie.
Artistes : Nicky Assmann, Pierre-Laurent Cassière, Rudy Decelière, Jeroen Eisinga, Natacha Lesueur, Henri Michaux, Scenocosme.
Plus d’information ici