Du 30 août au 11 novembre 2018, l’exposition « Eco-Visionaries » de la HeK à Bâle est consacrée au thème de la transition écologique et présente une approche artistique des défis actuels. Eco-Visionaries explore les nouveaux médias, technologies et méthodes techno-scientifiques employés dans les arts et s’interroge notamment sur leur place au sein de la perception et de la conscience « écologique ».
Comment les nouveaux médias, technologies et méthodes techno-scientifiques sont-ils employés dans les arts pour attirer l’attention sur les problèmes écologiques qui nous menacent? Quels projets et idées visionnaires émergent pour faire face au changement climatique en progression, à la crise alimentaire et à la raréfaction des ressources? Quelles solutions s’annoncent prometteuses, à condition d’une mise en œuvre rigoureuse?
Les technologies des médias permettent d’effectuer un important travail d’exploitation de données précieuses et de sensibilisation du public. Elles s’approprient les méthodes techno-scientifiques et donnent lieu à des installations esthétiques, des expériences et des histoires concrètes.
Eco-Visionaries a pour ambition de montrer que les catastrophes naturelles ne sont pas seulement imputables à la « nature », mais également le fait d’êtres vivants dominants et extrêmement civilisés. L’écologie et le développement durable sont appréhendés comme un système de communication au sein duquel les acteurs – humains, animaux, substances organiques et anorganiques – entretiennent un rapport d’échange et d’interaction permanent. L’environnement est une biotechnosphère que nous nous partageons, que nous habitons ensemble et que nous façonnons. Ainsi, l’engagement des artistes d’aujourd’hui vise en grande partie à nous sensibiliser à ce que nous occupons ou détruisons, par ignorance ou par complicité. Les technologies des médias et la coopération interdisciplinaire défient dans ce contexte le concept d’art conventionnel.
Artistes: Baggenstos/Rudolf, Ursula Biemann, María Castellanos and Alberto Valverde, Fieldstations, Terike Haapoja, HeHe, Chris Jordan, Wanuri Kahiu, knowbotiq, Vanessa Lorenzo, Marcus Maeder, AnneMarie Maes, Joana Moll, Rasa Smite and Raitis Smits, Unknown Fields Division, Ana Vaz, Aline Veillat.
Source Hek – Plus d’informations ici
Couverture : Baggenstos/Rudolf, Duckweed in Space, 2017
1/ Ursula Biemann, Acoustic Ocean, 2018, vidéo
2/ Wanuri Kahiu, Pumzi, 2009, vidéo
3/ Terike Haapoja, Inhale Exhale, 2008/2013, photo by Sandra Kantanen