À PROPOS DE FABIEN ZOCCO
Fabien Zocco explore le potentiel plastique de la dématérialisation informatique, des applications et autres logiciels. Jouant des infinies possibilités offertes par le réseau digital, il reprend les icônes de la culture populaire numérique et l’esthétique virtuelle pour créer des architectures, des formes ou des récits futuristes. Non sans une pointe de dérision, il interroge notre rapport aux nouvelles technologies qui ont envahi notre quotidien et sonde notre rapport au virtuel (Sonia Recasens, catalogue Jeune Création 2014).
Son travail a été présenté en France et à l’international : Le 104-Paris, Le Fresnoy, FRAC Poitou Charentes, Institut Français d’Amérique Latine (Mexico), galerie de L’UQTR (Trois-Rivières, Canada), A-I-R, (Wroclaw, Pologne), Transcultures (Mons, Belgique), Geh8 (Dresde, Allemagne). Fabien Zocco est diplômé du Fresnoy-Studio National des Arts Contemporains (2016, avec félicitations du jury).
Cet artiste a été sélectionné par le commissaire Gilles Alvarez dans le cadre de sa collection pour ArtJaws «WYSI NOT WYG».
À PROPOS DE « L’ENTREPRISE DE DÉCONSTRUCTION THÉOTECHNIQUE »
L’Entreprise de déconstruction théotechnique organise une collision entre la Bible et un agencement machinique qui en érode le sens. Le texte biblique est introduit dans une succession d’algorithmes qui le réécrivent de façon aléatoire. Les phrases ainsi produites sont énoncées par des voix de synthèse émanant de smartphones fixés à des bras robotisés.
Une production Le Fresnoy-Studio national des arts contemporains – 2016.