Du 15 septembre au 17 décembre 2017, l’exposition LUMIERE-MATIERE expose les sculptures et une installation laser des artistes Yoon-Hee et Bertrand Planes à la forteresse de Salses.
L’exposition LUMIERE-MATIERE propose deux visions artistiques complémentaires autour des thèmes de la lumière et de la matière, en rapport étroit avec ce lieu patrimonial fort, où ces deux thématiques sont omniprésentes.
Le visiteur sera confronté au regard croisé de deux artistes et de deux modes de créations différents : la sculptrice coréenne Yoon-Hee présentera cinq sculptures monumentales en métal dans différents lieux du monument, et le plasticien Bertrand Planes présentera dans le corps de logis une création in-situ, « KKL -Kumano Kodo Logic », avec des faisceaux de lumière laser.
Posant un regard amusé et critique sur la technologie, Bertrand Planes détourne l’objet de ses fonctions utilitaires et commerciales tout en conservant ses qualités esthétiques. L’œuvre « KKL -Kumano Kodo Logic » est née dans le cadre d’une résidence d’artiste au sein de la prestigieuse Villa Kujoyama au Japon.
Seule résidence française de créateurs en Asie, la Villa Kujoyama est inspirée du modèle de la Villa Médicis à Rome. Construite en 1992 par l’architecte Kunio Kato sur la montagne d’Higashiyama à Kyoto, la Villa Kujoyama est l’une des 5 antennes de l’Institut français du Japon.
Plus d’information sur l’exposition ici