Alexei Shulgin, Form Art, 1997 © Rhizome
Amalia Ulman, Excellences & Perfections, 2014 © Rhizome
Google Arts & Culture et Rhizome inaugurent un partenariat destiné à mettre en évidence le risque pour l’art et la culture numérique posé par l’obsolescence technologique.
Cette collaboration est la création d’outils permettant la préservation numérique et l’accès continu aux artefacts nés-numériques existants. Depuis 1999, le programme de préservation numérique de Rhizome est une mémoire sociale pour les internautes et les cultures en réseau grâce à la création d’outils logiciels libres, open-source et conviviaux qui favorisent les archives décentralisées et vernaculaires.
En outre, dans le cadre de ce partenariat, Google a souscrit l’infrastructure de cloud computing requise par les outils de Rhizome pour la préservation numérique, ce qui augmente considérablement notre capacité et notre capacité à répondre aux besoins d’accès des artistes et d’autres institutions.
Google Arts & Culture et Rhizome ont réuni des chercheurs et des artistes numérique évoluant dans les domaines de la préservation et de la conservation pour un événement à Londres afin examiner l’état actuel de la préservation numérique de l’art. À partir d’une conversation entre Vint Cerf (Google’s Chief Internet Evangelist) et Dragan Espenschied, spécialiste en préservation pour Rhizome, les intervenants ont parlé de sujets allant de la distribution et de la préservation des logiciels artistiques à la préservation communautaire.
En savoir plus sur ce projet ici