Carla Chan - "Black Moves", 2016
Solimán López - "Langpath", 2018
Jusqu’au 18 mars, la » Bienal de Arte Digital » de Rio de Janeiro au Brésil présente son nouveau thème « Hybrid Languages » avec une sélection d’œuvres d’artistes internationaux et nationaux axées sur l’art et la technologie.
Cette biennale liée aux arts technologiques au Brésil est le fruit de la programmation des éditions précédentes du FAD (Festival d’Art Digital) proposé depuis 2015 et a pour mission de valoriser la pensée critique des processus numériques et technologiques dans le domaine de l’art ainsi que dans la vie quotidienne.
Cette première biennale établit les fondements d’une prochaine édition déjà prévu en 2020, privilégiant des actions et propositions émergentes plus dynamiques, accompagnant le déploiement d’une société technologique et informationnelle (expositions, festivals, ateliers , forums et expositions multiples dans différents formats). Proposée par Tadeus Mucelli et Ivan Ramos, l’objectif de cette édition de transition est d’exposer des œuvres et des concepts à travers lesquels les transformations, au fil du temps, des processus numériques créent des expériences hybrides et immersives pour les visiteurs.
Solimán López présente notamment « Langpath », une sculpture interactive d’art cinétique, travaillant en temps réel avec des informations réelles stockées dans différents serveurs répartis dans l’hémisphère nord et sud. La pièce fonctionne comme une interface affichant une boucle de fichiers numériques voyageant d’un serveur à un autre, d’un hémisphère à un autre.
Artistes : Aline Xavier, Ana Moravi, Carla Chan, Antonella Mignone, Cristiano Panepuccia, Daniel Cruz, Georgie Grace, Ivan Henriques, Jack Holmer, Leandro Aragao, Ruy César Campos, Rodrigo Ramos, Axel Cuevas Santamaria, Solimán López, Mark Klink.
Plus d’information ici