Algorithmiques, interactives, performatives, responsives, opératoires… A l’ère numérique les images changent de forme et de modes d’existence, elles offrent des possibilités d’action autant qu’elles agissent. Produites par des « machines de vision », objets de numérisation et de calculs, les images engagent des collaborations inédites entre arts, sciences et technologie.
Sociologue et critique d’art, Jean Paul Fourmentraux revient avec un nouvel ouvrage « Images Interactives – Art contemporain, recherche et création numérique » aux éditions La Lettre Volée Collection « Essais », parution en Janvier 2017. Centré sur ces dynamiques interdisciplinaires, cet ouvrage propose d’analyser les nouvelles figures de l’image interactive. En prenant appui sur l’histoire des arts et des évolutions récentes de la création en réseau, il présente et analyse les œuvres réflexives et souvent critiques d’artistes qui redéfinissent le statut de la vision et des actes d’images propres à l’ère numérique. L’accent est porté sur la pluralité des modes d’existences des images numériques ainsi que sur la dimension anthropologique et/ou socio-politique des pratiques artistiques et activistes des médias.
Contributions de Jean-Michel Albert, Christophe d’Alessandro, Claire Bardaine, Samuel Bianchini, Jean-Louis Boissier, Jean-Marc Chomaz, Vincent Cicilliato, Nathalie Delprat, Jean-Paul Fourmentraux, Thierry Fournier, Ashley Fure, Christian Jacquemin, Olga Kisseleva, Adrien Mondot, Benjamin Nuel, Stefane Perraud, Dominique Peysson, Dorothée Smith, Hsinlin Wang.
Ouvrage présenté ici