1024 Architecture - TESSERACT aka HYPER Cube, 2013
Thierry Fournier - "Sous Ensemble", 2015
Du 28 avril au 7 mai, L’Ososphère revient habiter le site de La Coop à Strasbourg !
Depuis plus de 10 ans, L’Ososphère invitent des musiciens, plasticiens, photographes, designers, architectes pour construire et partager son propos au rythme de l’évolution urbaine de Strasbourg. À La Coop, L’Ososphère ouvre, le temps de l’événement, un espace public singulier pour une fête exceptionnelle. Le festival a pour volonté de mettre en musique deux dance-floors immergés dans l’architecture et y crée un parcours artistique in situ.
Le parcours artistique immersif de L’Ososphère explore les arts d’une époque signée par le numérique à l’aube des mutations de la ville autant que de ses persistances et de sa poétique. Sur les 4 étages de la Cave à Vin de La Coop, sur les façades et dans les interstices des architectures du site, ou encore au cœur d’un Pop-Up District de conteneurs et de dômes, les visiteurs pourront découvrir plus de 30 œuvres qui transcendent la technique pour offrir l’émotion et proposent une flânerie à la fois contemplative et interactive qui traverse le paysage.
L’immersion lors de ce parcours artistique est totale. Pour cette nouvelle édition, le festival propose une programmation artistique très riche avec des artistes comme 1024 Architecture, Cécile Babiole, David Burrows, LAb[au], Nonotak studio ou encore Universal Everything. Vous pourrez admirez l’HYPER Cube du duo 1024 Architecture la structure architecturale monumentale de 14 mètres de côté. Cette oeuvre propose au spectateur une expérience inédite, immersive et collective du volume et du mouvement, qui nourrit le rapport au paysage architectural. Le groupe d’artistes LAb[au] y présentera « What Hath God Wrought », l’oeuvre s’inspirant « d’Utopia » de Thomas More.
Vous trouverez plus d’informations sur le festival par ici
- Focus Thierry Fournier – « Sous Ensemble » à l’Opéra National du Rhin
En plus de la programmation et du parcours artistiques du festival, L’Ososphère présentera l’oeuvre « Sous Ensemble » de Thierry Fournier à l’Opéra National du Rhin du 28 avril au 7 mai 2017. Cette initiative est importante puisqu’elle permet à l’oeuvre d’évoluer dans un espace non-conventionnel. L’Opéra National du Rhin en collaboration avec L’Ososphère permet à l’artiste d’inscrire son oeuvre dans le lieu même qui a inspiré sa réflexion artistique. Dans un espace semblable à un studio de musique déserté, la présence des spectateurs fait apparaître le son d’un orchestre symphonique qui s’accorde, instrument par instrument, mais ne s’arrête jamais : le son demeure en suspens, naissant et disparaissant au gré du comportement des visiteurs. Dans cette relation en miroir entre les visiteurs et les musiciens absents, l’artiste expérimente l’émergence d’une présence collective, à travers l’archétype qu’en constitue un orchestre.