was successfully added to your cart.

L’Étalon lumière de Félicie d’Estienne d’Orves exposé à la Galerie Nery Marino

L’oeuvre « Étalon Lumière – Mars » de Félicie d’Estienne d’Orves est actuellement exposée à la Galerie Nery Marino dans le cadre de l’exposition collective « Intérferences » avec Pascal Dombis et Rémi Tamburini.

L’amplitude variable de cet étalon lumière suit la distance en temps réel qui nous sépare de Mars. Sur une longueur d’un mètre, la lumière de l’étalon reproduit cette durée qui évolue au cours de l’année de 3 à 22 min en suivant la position réelle de la planète donnée par les éphémérides de la NASA. Programmées jusqu’en l’an 3000, les oscillations continues de l’étalon MARS (3 à 22 min), semblent s’affranchir d’un temps métrique et fragmenté, et substituer à une pensée de l’instantanéité une perception à long terme.

La série étalon lumière réintroduit l’idée de temps cosmique relatif aux rythmes naturels comme système de référence. Chaque étalon correspond à un objet du système solaire et suit le temps que la lumière met à parvenir à la Terre pour chacun d’eux. Soit ~ 8mn pour le Soleil, 2 à 15 min pour Vénus, 4h à 4H30 pour Neptune… Dans l’entropie de l’espace, les étalons témoignent de notre appartenance à un système planétaire (patrimoine commun à tous les humains) et du lien physiologique que les espèces entretiennent avec la lumière.

© F. Acero

« Intérference », Galerie Nery Marino, avec les oeuvres de Félicie d’Estienne d’Orves, Pascal Dombis et Rémi Tamburini, du 28 janvier au 25 février 2017. 8 rue des Coutures Saint Gervais 75003 Paris

FÉLICIE D’ESTIENNE D’ORVES SUR ARTJAWS