Du 13 mai au 26 novembre 2017, la 57ème Biennale Internationale d’Art de Venise présente une exposition d’art de performance. La curatrice Elga Wimmer présentera des œuvres de Derrick Adams, Aisha Tandiwe Bell, John Bonafede, VALIE EXPORT, Katarzyna Kozyra, Nicola L, ORLAN et Carolee Schneemann.
Du 10 mai au 12 mai prochain, « Body and soul: Performance Past and Present » présentera les performances inédites de 8 artistes. L’exposition se compose de huit artistes de performance qui apparaissent dans des spectacles en direct ainsi que dans des documents vidéo ou photographiques. Ces vidéos ou photographies enregistrent l’essence de leurs actions spirituelles et corporelles. L’art de la performance est une sorte de « théâtre » et très souvent interactif – sinon toujours physiquement, puis émotionnellement et spirituellement – et exige toujours une réponse du spectateur.
Cette exposition est axée sur le corps et la performance. L’art de performance n’est plus une forme d’art « étrangère » pour la curatrice Elga Wimmer. Pendant toute la durée de la Biennale, les performances de certains de ces huit artistes se tiendront sur des jours précis.
VALIE EXPORT, Nicola L, ORLAN et Carolee Schneemann sont des pionners de la Performance, ils utilisent leur corps pour exprimer un point de vue autour des questions de genres, féminités, d’endurance, de relations personnelles et de politique. Ils sont les précurseurs de l’art de performance d’aujourd’hui et ont ouvert la voie à de nombreux artistes.
Plus d’informations sur la Biennale de Venise ici