© Mostafa Abdel Aty Photography
© Mostafa Abdel Aty Photography
« Imagined Life In a Museum Vitrine » est le quatrième et dernier chapitre du projet « If Not For That Wall » au Contemporary Image Collective du Caire. Jusqu’au 22 juin 2017, l’exposition présentera le travail d’artistes égyptiens comme Ala Younis, Basel Abbas et Ruanne Abou-Rahme, Hossam Ali, Maha Maamoun.
Ce dernier chapitre trace des notions de désir et de défaite inhérentes aux histoires des mouvements de libération nationale en Egypte et dans la région, ainsi que la récession des formes collectives d’organisation et des idées communes face aux processus accélérés de ségrégation, d’individualisation et de consommation.
« Imagined Life In a Museum Vitrine » considère également l’enchevêtrement de «l’exposition» dans des formes établies d’idéologie narrative et d’écriture de l’histoire. Plutôt que de supposer que l’exposition soit une pratique «neutre». De même, le choix de contextes urbains spécifiques dans le cinéma ou la citation des phrases de protestation dans les campagnes publicitaires simultanément participent à la construction de cette imagination supposément collective du succès individuel, de l’identité et de la progressivité.
A travers cette exposition, le spectateur est invité à découvrir les travaux d’artistes émergents et établis. Le duo Basel Abbas et Ruanne Abou-Rahme présentera son oeuvre « The Zone ». Le titre de l’installation relie la situation actuelle en Palestine au film de science-fiction de Andrei Tarkovsky « Stalker » (1979), un film sur une zone sous observation militaire stricte appelée « la zone », site imaginaire de la peur et du désir. Ayant déjà travaillé sur le mouvement de résistance, ce travail de Basel Abbas et Ruanne Abou-Rahme s’intéresse au moment où des mouvements de libération se transforme en régimes autoritaire et sécuritaire.
Site internet du Contemporary Image Collective ici
Facebook de l’évènement ici